Maison et jardins Antoine-Lacombe propose Ludique et Poétique, une exposition de Jacqueline Tourigny et Annie Gauthier du 18 septembre au 13 octobre. Le vernissage se tiendra le dimanche 22 septembre de 13 h à 17 h. 

Depuis plusieurs années, les deux artistes se consacrent à un travail sculptural et pictural utilisant différents matériaux, dont le métal, le bois, l’argile. Les artistes explorent et s’amusent. Elles invitent le spectateur à mettre en suspend le flot ininterrompu du temps pour pénétrer dans un univers fantaisiste, souvent à la limite du figuratif et rempli d’imprévus.

Ces dernières intègrent des éléments de récupération dans leurs processus de création. Ainsi elles tentent de participer à cet éternel cycle de la nature : rien ne se perd, tout se transforme. Les objets trouvés et intégrés, transportent leurs caractéristiques, leurs histoires et leurs textures.

Pour Jacqueline Tourigny, une habituée de la Maison, la création de ses gravures de type collagraphique et monotype s’élabore à partir de la cueillette d’éléments périssables naturels comme des écorces, des feuilles, des fleurs, mais aussi à partir d’objets tels des rubans, tissus, tous porteurs de sens. Chaque élément de la composition offre un langage expressif texturé et évocateur.

Du côté d’Annie Gauthier, le geste créatif semble aléatoire. Elle crée des espaces sensibles d’où émergent des personnages à partir  de matériaux recyclés, d’objets anciens et de modelage de céramique. Sa singularité se retrouve dans la façon de réaliser, d’ordonner et de gérer chacun des instants du processus, sans mettre entièrement l’accent sur le produit final (aspect, équilibre, etc.), mais plutôt sur les instants présents de création dans un état d’esprit aussi pragmatique que poétique. Pour plus de détails : https://www.antoinelacombe.com/evenements/jacqueline-tourigny-et-annie-gauthier/

Photo courtoisie