Les corps et des expériences des femmes en vedette au Musée d’art de Joliette

Photo Guy Latour

Les corps et des expériences des femmes en vedette au Musée d’art de Joliette

C’est sous la thématique centrale « les corps et les expériences des femmes », que le Musée d’art de Joliette (MAJ) a procédé au lancement de sa programmation hiver 2020, le 15 janvier dernier.

Le directeur-général du MAJ, Jean-François Bélisle, a annoncé qu’il y aura des expositions présentant le travail des artistes Maude Bernier Chabot, Brie Ruais, Elizabeth Zvonar, Monique Régimbald-Zeiber, Chloë Lum et Yannick Desranleau ainsi qu’une série d’activités culturelles.

Il y aura notamment une nouvelle résidence en danse et performance avec Hannah Sybille Müller et Erin Robinsong, un tout nouveau projet artistique ayant pour titre « Et si on s’entendait ? » réalisé en collaboration avec l’Association des Sourds de Lanaudière, une série de conférences avec des professionnelles du milieu des arts, des ateliers pour adultes ou pour les familles, une programmation spéciale pour les familles à l’occasion de la Semaine de relâche et une soirée de poésie.

« On invite la population à notre vernissage du 1er février prochain, de 14 h à 17 h.  C’est gratuit et ouvert à tous. . Des interprètes LSQ-français signeront les allocutions et les visites commentées des artistes », a souligné M. Bélisle en conférence de presse.

Au total, il y aura trois nouvelles expositions temporaires et un coup d’œil à la collection du MAJ. L’exposition de groupe « Images rémanentes », avec Maude Bernier Chabot, Brie Ruais et Elizabeth Zvonar. . À travers des sculptures, des céramiques ou des photographies, ces trois artistes ont une manière bien à elles de se faire écho et d’interroger les fondements de ces références culturelles et idéologiques qu’est le corps féminin.

Monique Régimbald-Zeiber présentera sa première exposition rétrospective composée d’œuvres des années 1980 à aujourd’hui. Elle a développé une démarche fascinante, qui trouble l’histoire du formalisme québécois en peinture en y insérant des références au corps et à la réalité des femmes, décrite par les femmes.

Treasures Are Hopes Made Solid to Catch the Light and Also the Dust [Les trésors sont des espoirs calcifiés capturant lumière et poussière], les artistes Chloë Lum et Yannick Desranleau poursuivent leur travail exploratoire de la littérature et présentent un corpus d’œuvres récentes qui s’envisagent comme des méditations nourries par les autrices Sylvia Plath et Clarice Lispector.

Enfin, l’équipe du MAJ présente une fois de plus à son Espace 3e quelques œuvres de sa foisonnante collection.  Modèles  au  féminin  sera  l’occasion  de  redécouvrir  l’une  des  œuvres  phares  du  Musée, Reclining Nude de William Brymner, ainsi que deux œuvres rarement présentées au public depuis leur entrée dans la collection, une de Joseph-Charles Franchère et une autre d’Ernst Neuman, au traitement plus moderne.

Plusieurs activités culturelles

Le MAJ propose une trentaine d’activités culturelles dans les prochaines semaines. En plus de la résidence en danse d’Hanna Sybille Müller et Erin Robinsong (du 27 au 31 janvier), présentée en collaboration avec Diffusion Hector-Charland et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, l’équipe d’éducation du MAJ propose cette saison un projet artistique en collaboration avec l’Association des Sourds de Lanaudière. Ce projet ayant pour titre Et si on s’entendait ? prend la forme d’une expérience immersive où résistance et fierté plongeront les visiteurs du MAJ au cœur de l’identité sourde. Le projet sera présenté du 26 janvier au 9 février.

Parmi les autres activités proposées, on retrouve notamment 12 visites commentées portant sur les expositions temporaires et permanente, dont une visite commentée performative de l’artiste Michelle Lacombe ; trois conférences boîte à lunch, par Valérie Guimond, Linda Swanson et Monique Régimbald-Zeiber, présentées par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ; huit Matinées créatives pour toute la famille, présentées par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ; plusieurs activités créatives familiales lors de la Semaine de relâche MAJ-ique, présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ; des ateliers créatifs pour les adultes ; la cinquième soirée La poésie au Musée, de Bouc Productions ;  deux voyages culturels au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal ;une participation aux 50 jours de la danse avec Diffusion Hector-Charland; ainsi qu’une conférence de Michel Desjardins, président de l’Association des Sourds de Lanaudière (ASL) et de Sarah Lafrenière, chargée de projets à l’ASL, qui brossera un portrait de la surdité dans le Québec d’aujourd’hui. Cette conférence gratuite est présentée en complément du projet artistique Et si on s’entendait ?. Elle aura lieu le 8 février à 14 h.

Pour en savoir plus sur la programmation à venir : www.museejoliette.org