Le rendez-vous culturel des tout-petits est officiellement lancé!

Photo courtoisie

Les Entreprises Battisti et le Centre culturel de Joliette (CCJ) sont fiers de vous dévoiler la programmation de la 8e édition du Festival Petits bonheurs – Nord de Lanaudière. Il s’agit du plus grand rendez-vous culturel des tout-petits et des parents dans la région. Le festival se tiendra du 1er au 25 mai 2019. Les familles découvriront des ateliers amusants et enrichissants à saveurs culturelles et artistiques.

Les bienfaits de l’art pour la petite enfance

Le Festival Petits bonheurs permet aux enfants de 0 à 6 ans d’explorer le monde de la création et de stimuler leur imagination grâce aux différentes disciplines artistiques. Année après année, Petits bonheurs nord de Lanaudière tente de proposer des activités et spectacles qui piqueront la curiosité et l’intérêt des enfants comme des parents. Pour cette 8e édition, les tout-petits, et leur famille, toucheront aux arts plastiques, à la danse, au théâtre, à la musique, au cirque, aux arts visuels et aux ateliers de contes et marionnettes. Le festival s’étendra sur le territoire nord de Lanaudière, et ce, dans 18 municipalités qui regrouperont plus de 40 activités destinées aux 0-12 ans.

Le Festival Petits bonheurs continue de prendre de l’expansion

Petits bonheurs permet d’ouvrir une fenêtre sur des mondes de la création tout en renforçant la volonté d’engagement dans sa communauté en contribuant au rayonnement des différentes sphères artistiques qui s’adressent au jeune public. Devant l’enthousiasme généré lors des dernières éditions, les activités offertes pendant le festival se multiplient d’année en année, tout comme les villes et les régions participantes. L’intérêt marqué de la collectivité se traduit également par un impressionnant taux de participation de 90%.

Fêtes d’ouverture et de clôture du festival

La fête d’ouverture « Matinée Battisti » aura lieu le samedi 4 mai au Centre culturel de Joliette. On y présentera le spectacle pour la famille « Petit voilier » et plusieurs activités thématiques d’avant-spectacle seront proposées, en partenariat avec le Musée d’art de Joliette et la Boîte aux Mille-Pattes.

Pour clôturer le festival, le Centre culturel de Joliette et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies organisent conjointement une fête qui se déroulera le 25 mai prochain. Une foule d’activités, de spectacles et de surprises attendent les familles. Il sera également possible de pique-niquer sur place. Fait intéressant, toutes les activités auront lieu à proximité. Il sera donc possible de se déplacer d’une activité à une autre à pied!

Il est important de préciser que la plupart des ateliers sont offerts gratuitement par le festival, sinon à un faible coût! Pour plus d’informations sur la programmation du Festival Petits bonheurs, visitez le site Internet au www.petitsbonheurslanaudiere.com.

Nos partenaires

Le Centre culturel de Joliette est plus qu’heureux de présenter cette 8e édition de Petits bonheurs, avec la présence de précieux partenaires qui ont à cœur cet évènement culturel. L’équipe du CCJ tient à les souligner et à les remercier de leur confiance. Il s’agit des Entreprises Battisti, de la Ville de Joliette, de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, de la Municipalité de Crabtree, de la Municipalité de Saint-Thomas, de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha, de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints, de la Municipalité de Rawdon, de la Municipalité de Chertsey, de la Municipalité de Saint-Côme, de la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare, de la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, de la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de la Municipalité de Sainte-Béatrix, de la Ville de Saint-Gabriel, de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois, de la Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare, de la Bibliothèque Rina-Lasnier, de l’École de musique Fernand-Lindsay, de la Ville de Lavaltrie, du Café culturel de la Chasse-galerie, du Musée d’art de Joliette et de la Boîte aux Mille-Pattes.

Le CCJ tient aussi à remercier la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que Télé-Québec et La Presse +.