C’est un total de cinq films québécois, sur une possibilité de 12, qui sera présenté cet automne lors de la 39e saison de Cinérépertoire.

Lors d’un point de presse, le 10 septembre, au Cinéma RGFM Joliette, là où presque tous les films seront à l’affiche, la programmation d’automne a été dévoilée.

La saison débutera le 23 et 24 septembre avec « Malek », un long métrage de Guy Édoin et mettant notamment en vedette Karine Vanasse.  Par la suite, le drame « Mad Dog Labine » réalisé par Jonathan Beaulieu Cyr et Renaud Lessard, sera à l’affiche les 30 septembre et 1er octobre.

« Le vieil âge et l’espérance » de Fernand Dansereau occupera la salle #3 lors des deux séances habituelles le 21 et 22 octobre. Les 18 et 19 novembre, on présentera « Nous sommes gold ». Ce drame met en scène Marianne qui reviendra dans sa région et devra affronter une nouvelle réalité.

Le jeudi 10 octobre, dans une projection qui se fera au Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies, les cinéphiles pourront voir « Avec un sourire, la révolution ». Le réalisateur Alexandre Chartrand sera des nôtres durant cette projection spéciale de la saison.

Les films seront présentés de façon ponctuelle, les lundis soirs  à 19h et ensuite le mardi après-midi à 13H30.

Le film Capharnäum, un long-métrage libanais et français, sera présenté les 28 et 29 octobre. Dans le cadre de la guignolée de la Société Saint-Vincent-de-Paul, des fonds seront ramassés à la sortie des représentations.

En collaboration avec le CREDIL, le documentaire environnemental « Riverblue » sera projeté le 11 et le 12 novembre.  Ce film aborde les impacts de l’industrie de la mode sur la pollution des cours d’eaux et ses effets dévastateurs sur l’être humain.

Les 7 et 8 novembre, Sofia sera présentée au Cinéma RGFM Joliette. Ce film traite de la naissance d’un bébé hors mariage. Dans la même veine, le comité vous convie au visionnement de Pupille, un film belge et français, qui aura l’adoption comme thématique première. Les représentations auront lieu les 14 et 15 octobre.

Le 4 ainsi que le 5 novembre, Claude Blouin nous parlera du film japonais Asako I et II qui saura émouvoir les plus sentimentaux de la salle.  Après la noce, pour sa part, sera au cinéma les 25 et 26 novembre. Parasite est un suspense sud-coréen qui met en scène une famille au chômage qui s’intéresse au rythme de vie aisé de la famille Park. Vous aurez l’opportunité de voir ce film les 2 et 3 décembre.

Le dernier film de la saison s’intitule Douleur et gloire et provient de l’Espagne. Il est le fruit du célèbre réalisateur Pedro Almodóvar.

Le 26 septembre, il y aura une activité spéciale afin de souligner le lancement du film « Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier.  Celle-ci fût la récipiendaire du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012 sous l’égide de l’Office International de la Francophonie.  Des cinq comités de lectures qui sélectionnent les finalistes à ce prix, le Québec est représenté  par le Collectif des Écrivains de Lanaudière (présidé par Jean-Pierre Girard et qui regroupe une trentaine de lecteurs).

Notons Desjardins est le présentateur officiel de Cinérépertoire pour une neuvième année consécutive.