Le Festitrad et la ville de Notre-Dame-des-Prairies vous offrent Doolin!

Photo courtoisie

Le Festitrad de la Ville de Saint-Gabriel et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies unissent leurs forces dans une alliance peu commune et sont heureux  de présenter gratuitement le spectacle de la formation française Doolin, qui rend hommage à la musique irlandaise, le jeudi 21 février prochain dès 19 h 30 au carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, situé au 171, rue Curé-Rondeau.

« Lieu de création, de médiation et de diffusion culturelle, le Carrefour culturel de Notre-Dame-des- Prairies propose en toutes saisons une programmation culturelle riche et audacieuse. Il se voulait donc l’endroit idéal pour y présenter Doolin. Nous sommes d’autant plus fiers de les présenter que nous le faisons en partenariat avec le Festitrad de la Ville de Saint-Gabriel, un événement unique dans la région qui ne cesse de croitre depuis ses débuts », souligne la mairesse de Notre-Dame-des- Prairies, madame Suzanne Dauphin.

« Ce partenariat novateur et porteur avec Notre-Dame-des-Prairies permet au Festitrad d’entrer dans la cour des grands et de faire ses premiers pas dans la présentation d’une programmation d’artistes internationaux, en plus d’augmenter substantiellement la visibilité de notre événement dans la grande région de Lanaudière », soutient pour sa part monsieur Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel.

Des ballades aux jigs furieusement rapides, de leurs propres compositions aux airs traditionnels, Doolin’ offre une riche palette sonore. De l’atmosphère intime d’un pub irlandais au spectacle de la scène de concert, ce sextet a été soutenu par les grands noms de la musique irlandaise tels que Altan, Kevin Burke, Martin Hayes et Mairtín O’Connor.

Cette codiffusion s’inscrit dans un partenariat plus large entre le Festitrad et Notre-Dame-des- Prairies.  En effet, afin de poursuivre sa quête de présenter des artistes internationaux sur les planches de la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon à la Ville de Saint-Gabriel, le Festitrad pourra compter sur la collaboration de Notre-Dame-des-Prairies dès 2020 alors que celle-ci accueillera en résidence dans la semaine précédant le Festitrad des artistes de renom dans son Carrefour culturel.

« Cela constitue vraiment un partenariat gagnant-gagnant. Notre-Dame-des-Prairies assume une grande partie des coûts d’hébergement des artistes internationaux et le Festitrad assume une grande partie du cachet de l’artiste. Se faisant, Notre-Dame-des-Prairies remplit son rôle de création, de médiation et de diffusion culturelle, tandis que le Festitrad remplit sa mission de présentation d’artistes internationaux », ont lancé en cœur la mairesse et le maire.

Festitrad, Notre-Dame-des-Prairies, Doolin
Photo courtoisie. Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, ainsi que Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel

Le Festitrad

La 4e édition du Festitrad se déroulera du 4 au 7 avril 2019. Tous les détails de la programmation au  www.festitrad.com.  Le Festitrad est un festival intérieur de musique traditionnelle qui s’échelonne sur 4 jours en avril de chaque année. En plus des grands spectacles dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon, on y retrouve des ateliers et des spectacles acoustiques chez certains commerçants du centre-ville.

La programmation du Festitrad est constituée des plus grands noms de la musique traditionnelle québécoise, de même que de certains artistes étrangers à l’occasion. Le Festitrad s’est donné comme mission d’offrir une tribune supplémentaire au artistes québécois de musique traditionnelle qui brillent sur la scène internationale, mais qui ont peu de chance de se produire chez eux.