C’est en compagnie de plusieurs partenaires et invités que la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a procédé, le 29 août dernier, au dévoilement de sa toute nouvelle Politique des arts, de la culture et du patrimoine ainsi que d’une programmation d’activités et événements qui seront présentés à l’automne 2019.

Issue d’une démarche rigoureuse, la réalisation de cette politique a suscité le rassemblement de plusieurs acteurs du milieu culturel rodriguais et lanaudois. La Municipalité a sollicité, pour l’occasion, les services de Culture Lanaudière, afin bénéficier de l’expertise appréciable de l’organisme ainsi que d’un accompagnement tout au long du processus. Un comité d’élaboration ralliant 10 personnes, dont des citoyens, artistes et élus, a été mis sur pied afin de réfléchir à la définition des orientations et, finalement, une consultation publique à laquelle tous les citoyens de Saint-Alphonse-Rodriguez étaient invités a été organisée.

« Résultat d’un travail s’étalant sur plus d’un an, ce document découle d’une vision et répond à un besoin de se définir, mais aussi de développer un sentiment d’appartenance dans notre milieu. Nous sommes convaincus qu’il permettra l’épanouissement de la culture à Saint-Alphonse-Rodriguez et aura un impact significatif quant à son au rayonnement! Merci à chacune des personnes impliquées dans le processus de réalisation de notre Politique culturelle. Votre participation a été un précieux atout pour notre Municipalité » souligne avec enthousiasme Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Une programmation automnale étoffée

La mise sur pied de la Politique culturelle a permis de structurer une série d’activités et événements pour tous les âges et tous les goûts qui seront présentés dès cet automne à Saint-Alphonse-Rodriguez :

  • Le monde des insectes avec Anima Nature, animation pour enfants à l’occasion de la Semaine de la culture scientifique le samedi 21 septembre à 10 h 30 à la salle Marcel-Gaudet. Gratuit. Inscription obligatoire.
  • Deux activités gratuites pour les Journées de la culture :
  • Grand spectacle d’automne : Parole et musiques, rencontre avec Gilles Vigneault, le samedi 19 octobre à 20 h à l’église de Saint-Alphonse. Les billets, au coût de 45 $, sont en vente à la réception de l’Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et les samedi de septembre de 9h à 12h.
    • À la rencontre d’Albert Payette le samedi 16 novembre au Centre communautaire rodriguais avec, à 15 h, une discussion autour des traces d’Albert Payette (1911-1990) originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez et agronome d’avant-garde et à 19 h 30, la projection du film “Les fleurs oubliées” et rencontre avec le réalisateur André Forcier. Événement gratuit.

    Pour plus de détails au sujet de la toute nouvelle Politique des arts, de la culture et du patrimoine de Saint-Alphonse-Rodriguez et des activités qui en découlent, communiquez avec madame Hélène Bombardier, coordonnatrice bibliothèque et culture, par téléphone au 450 883-2264, poste 7435, ou par courriel à biblio@munsar.ca.

    Visitez le www.munsar.ca pour en savoir davantage au sujet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez et de ses activités.