À Sainte-Marcelline-de-Kildare, chaque mois de septembre, de blancs chapiteaux se dressent fièrement autour de l’étang où le savoir-faire et l’esprit créatif des artisans s’animent. C’est avec un grand enthousiasme que la Municipalité a présenté aujourd’hui la programmation de l’édition 2019 du Festival des artisans de Sainte-Marcelline.

Les 20, 21 et 22 septembre, au cœur du village, 110 artisans de partout au Québec fouleront le sol de Sainte-Marcelline afin de partager leur passion pour les métiers d’art et les produits du terroir. « Le rayonnement du Festival va bien au-delà de la région de Lanaudière. C’est une immense fierté de constater qu’un festival qui a connu des débuts modestes en soit devenu un de grande envergure », explique le maire.

Dans le cadre de sa 21e édition, le Festival présente une programmation riche et colorée où des ateliers, conférences et classes de maître seront à l’honneur. Le Festival est fier d’offrir cette année une vitrine à l’art atikamekw. C’est en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications que la Municipalité a travaillé de pair avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière pour mettre en lumière l’art et les traditions qui animent cette communauté.

Lors de la conférence de presse, M. Claude Lavallée, président de l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière a dévoilé l’œuvre dédiée à la Municipalité dans le cadre du Festival. Une œuvre magnifique que les festivaliers pourront admirer lors de leur passage à Sainte-Marcelline.

Le Festival présentera pour une deuxième année le Petit Festival des artisans où des enfants âgés de 6 à 12 ans présenteront leurs œuvres au public.

Tout en musique

Plusieurs spectacles seront présentés sur les deux scènes extérieures du Festival. La Municipalité est fière de présenter le groupe de musique traditionnelle Les Grands hurleurs qui saura certainement faire taper du pied la foule. Le chanteur atikamekw Sakay Ottawa offrira une prestation musicale en langue atikamekw plongeant dans un monde d’humanité et de spiritualité où la nature, les hommes et les traditions ne font qu’un.  Le groupe L’Oumigmag saura charmer le public par ses airs jazz lors d’un 5 à 7, le vendredi soir. La journée de dimanche sera, quant à elle, à saveur country avec deux formations, soit le trio country Desperado et Héra Ménard.

Événement écoresponsable

Afin de respecter son engagement de municipalité verte, le Festival poursuit son virage vert. Des bouteilles d’eau réutilisables à l’effigie du Festival seront en vente lors de l’événement. De plus, des bornes de remplissage en eau potable seront disponibles sur le site.

Coût d’entrée

Le coût d’un bracelet d’entrée donnant accès aux sites du Festival est de 6 $ par jour ou de 7 $ pour les trois jours de l’événement. Tous les festivaliers auront droit à un coupon de tirage lors de l’achat de leur bracelet où ils courent la chance de remporter plusieurs prix dont un séjour en pourvoirie, un souper gastronomique ou encore des billets de spectacle à La Vieille Chapelle.

Pour consulter la programmation complète du Festival des artisans de Sainte-Marcelline, www.facebook.com/festivaldesartisans.