La Série Classique fête ses 25 ans

Guy Latour

La 25e saison de la Série  Classique a été officiellement lancée, le 14 septembre, à la Salle Rollard-Brunelle.

La Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 et le Centre culturel de Joliette ont dévoilé la programmation qui comprendra cinq concerts réguliers, dont quatre seront présentés à la salle Rolland-Brunelle, et un, à l’Abbaye Val Notre-Dame.

« On est toujours fiers d’offrir aux mélomanes lanaudois et d’ailleurs une programmation riche et diversifiée. Les amateurs de musique classiques seront choyés cette année », a précisé en conférence de presse, Nathalie Coulombe, présidente de la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130

La saison débutera le 15 octobre avec Pentaèdre, cinq (5) instrumentistes à vent passionnés (flûte, clarinette, hautbois, basson et cor) dont fait partie Louis-Philippe Marsolais, parrain de la saison 2017-2018. Au programme : des arrangements inédits de Bach et de Mozart

Le 18 novembre, la violoniste Angèle Dubeau & La Pietà offrira son dernier spectacle en sol joliettain, 40 ans après sa première grande tournée québécoise. Un concert mémorable composé d’œuvres adorées et redemandées du public.

Brahms sera l’hôte, le 4 février 2018, d’une soirée avec le Trio Hochelaga. Brahms, Schumann et Kirchner revivront lors de ce concert unique.

Les 3 et 4 mars 2018, l’excellent quatuor vocal masculin, Quartom, sera à l’Abbaye Val Notre-Dame dans des œuvres grégoriennes et profanes. Le chant a capella à son meilleur!

La saison se clôturera le 27 mai 2018 avec le maître de l’accordéon, Alexander Sevastian, Les mélomanes sont invités à une aventure musicale relevée : Bach, Vivaldi et Liszt feront partie du voyage !

Comme par les années antérieures, une série de causeries gratuites sur les œuvres et les compositeurs programmés cette saison sera présentée avant chaque concert. Animées par Maurice Rhéaume, elles permettent de mieux profiter des concerts.

Pour cette 25e édition, l’artiste multidisciplinaire, Joe Bocan, est la marraine d’honneur de la Série Classique. « La musique a toujours fait partie de ma vie dès mon enfance. Lorsque je demeurais à Montréal, dans une commune, mon rituel du dimanche était de déjeuner avec des croissants frais tout en écoutant Tchaïkovsky », a-t-elle mentionné.

Rabais pour les abonnements

Jusqu’au concert du 15 octobre, il sera possible de s’abonner pour les cinq concerts au coût de 140$, un rabais de 30%. Pour les jeunes mélomanes (30 ans et moins), le rabais est de 40%.

Enfin, pour les 18 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte, c’est gratuit. La réservation est cependant obligatoire.

Les gens qui s’abonneront pourront avoir la chance de gagner un des trois prix suivants soit un chèque-cadeau du spa La Source pour une entrée et un massage ;un « Duo classique dans votre salon » (avec la violoncelliste Roxanne Picard et le violoniste Marc-André Riberdy); ainsi qu’une des deux paires de laissez-passer pour assister, le 22 décembre prochain à la Maison symphonique, à la générale de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. L’œuvre au programme est le Messie de Haendel.

Concours de musique de chambre classique

Afin de souligner les 25 ans de la Série  Classique, la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 organisera un concours de musique de chambre classique dans les prochains mois.

« L’objectif est de permettre à un ensemble de se développer et d’aller chercher de l’expérience », a précisé Nathalie Coulombe.

Les auditions devraient avoir lieu le printemps prochain. L’ensemble gagnant aura une courte série d’engagements professionnels à l’automne 2018.