La foule était au rendez-vous pour le Festival Mémoires et Racines

Crédit photo Guillaume Morin

Le Festival Mémoire & Racines présentait sa 25ième édition du 24 au 28 juillet 2019. L’événement  qui met en valeur et diffuse la musique, la danse et le conte traditionnels dans le Grand Joliette pouvait compter sur la présence de Patrick Groulx qui agissait comme porte-parole cette année. Le directeur artistique du festival, Jean Desrochers, et le président de l’organisation, Cédric Champagne, étaient fiers de présenter une programmation 2019 époustouflante avec plus de 150 artistes venus des quatre coins du globe. 

Le Festival Mémoire et Racines, peut compter sur la précieuse collaboration et l’appui inconditionnel du  Fonds de solidarité FTQ, la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière et  Hydro-Québec. Ce rendez-vous culturel présent depuis plus de deux décennies aura su marquer les esprits des quelques 13 500 festivaliers rassemblés au Parc St-Jean Bosco de St-Charles Borromée, au Centre-Ville de Joliette et, pour une première fois, au parc des Champs-Élysées de Notre-Dame des Prairies.

Le directeur général Philippe Cyr-Pelletier dresse un portrait plus qu’enthousiaste : « Nous sommes enchantés d’avoir donné un nouvel élan pour les prochains 25 ans du festival avec l’ajout d’un second grand spectacle extérieur gratuit dans la MRC de Joliette et de nouvelles infrastructures sur le site, bonifiant ainsi l’expérience des festivaliers. Nous sommes également heureux d’avoir pu compter sur la générosité de Patrick Groulx comme porte-parole. Cette nouvelle collaboration nous a permis d’avoir une visibilité grandissante auprès du grand public » exprime ce dernier.

Notons que l’an dernier, c’est 12 000 festivaliers qui s’étaient déplacés, donc une augmentation de plus de 10% pour l’édition 2019. On se souviendra longtemps des prestations des formations Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, De Temps Antan, Rosier, Le Bruit court dans la ville, Les Campagnards, Damn Tall Buildings, Talisk, Sara Dufour, Hommage aux Ainés et de tant d’autres. La réunion de la Galvaude, 20 ans après leur séparation, figure parmi les moments forts de cette édition qui a d’ailleurs été ponctuée par la participation de Patrick Groulx qui les a rejoints sur scène le temps d’une chanson. La 26ième édition du Festival Mémoire & Racines sera présentée l’an prochain du 22 au 26 juillet 2020.

 

Crédit photo Guillaume Morin