La couleur en mouvement, de la cellule au cosmos par Suzanne Trencia

Photo courtoisie

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 1er au 26 avril 2020, l’exposition La couleur en mouvement, de la cellule au cosmos de Suzanne Trencia, artiste peintre résidente de Montréal. Le vernissage se tiendra le dimanche 5 avril de 13 h à 17 h avec une allocution dès 13 h 30.

Pendant près de 15 ans, la nature et les visages ont été les sujets de prédilection de Suzanne Trencia. Il y a un an, elle découvre par hasard la technique de la « peinture fluide » qui l’a immédiatement saisie, fascinée, envoûtée. La couleur mise en mouvement par cette technique recèle un pouvoir d’évocation immense.

L’exposition présente plus d’une trentaine de toiles réalisées à l’acrylique. Devant l’œuvre, chacun pourra y voir son propre univers émotionnel, tout comme le font le mouvement dans la couleur, le lait dans le café, les nuages dans le ciel où l’on voit passer différentes formes imaginaires ou familières. Suzanne Trencia y retrouve autant d’amas de cellules microscopiques que d’organisations interstellaires.

À l’Université du Québec à Trois-Rivières, Suzanne Trencia a étudié le système de classification des couleurs d’imprimerie d’Alfred Hickethier avec son cube de 1 000 couleurs. Puis, l’artiste a travaillé à partir des lois élaborées par Joannes Itten, professeur de formes et de couleurs du courant artistique Bauhaus. Ce dernier enseignait les lois universelles de la couleur, mais également les couleurs émotionnelles dont nous possédons chacun une gamme personnelle. Elle utilise ces préceptes en travaillant les contrastes de couleurs, de quantité et de qualité, les dualités chaud-froid et le clair-obscur.

« La couleur est partout; dans la nature elle exulte. Sur une toile, il arrive qu’en la regardant, on respire mieux. » Suzanne Trencia.

Pour plus de détails, abonnez-vous au bulletin électronique l’Info Culture ou consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe au www.antoinelacombe.com.