La Lanaudoise d’adoption Yolande Harvey sera en vedette à l’Arsenal du 29 septembre au 5 novembre prochain, grâce à la tenue de son exposition Plie, déplie. Une initiative de la Ville de Joliette, dans le cadre de sa politique culturelle.

Plie, déplie est une installation constituée de plusieurs centaines de feuilles de papier japonais, pliées, dessinées et découpées.  Ces dessins,  tirés du monde végétal, animal, minéral ou cosmologique, une fois les papiers dépliés, paraissent comme une multitude d’empreintes fossilisées et cartographiées. Cette panoplie d’images, composées d’énigmes visuelles, ouvrira certainement une porte dans l’imaginaire des visiteurs.

Le travail de Yolande Harvey est principalement articulé autour de la notion de la répétition du geste et de la forme. Elle travaille également sur la place du hasard dans un processus répétitif, demandant un temps e mise en œuvre long et méditatif. Sa démarche artistique est ancrée dans la matérialité et le savoir-faire. Ses œuvres appellent à un état de contemplation et de sérénité.

Yolande Harvey

Détenant une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Yolande Harvey a obtenu plusieurs bourses du CALQ. Elle a réalisé des expositions individuelles et collectives à Saint-Cuthbert, Montréal, Trois-Rivières, Shawinigan et Baie-Saint-Paul.

Dates à retenir!

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 29 septembre à 17 h. Il sera par la suite possible de venir observer gratuitement l’œuvre de Yolande Harvey les jeudis et vendredis de 17 h à 20 h et les samedis et dimanches de 11 h à 17 h et ce, jusqu’au 5 novembre – possibilité de réservations pour les groupes, en dehors des heures d’ouverture. C’est un rendez-vous à l’Arsenal (585, rue Archambault).

Pour plus d’information, consultez le www.ville.joliette.qc.ca ou téléphonez au service des Loisirs et de la culture de la Ville de Joliette au 450 753-8050.