La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a lancé une tournée de spectacles de contes et une exposition d’histoires populaires illustrées dans les bibliothèques d’autréennes. Ces activités s’adressent à un public de tout âge et ont pour but de bonifier l’offre culturelle des bibliothèques du territoire.

Le spectacle de contes est le prolongement du projet À la découverte d’Adélard Lambert, une initiative des conteuses Isabelle Crépeau et Éveline Ménard et financé par le Fonds Culture et patrimoine. La tournée met en vedette les deux conteuses qui, après s’être imprégnées du répertoire du grand folkloriste de Saint- Cuthbert, ont sélectionné une série de contes à transmettre. Isabelle Crépeau, reconnue pour son style enflammé empreint de naturel, affectionne tout particulièrement les mondes merveilleux et les histoires étranges, sachant fasciner les publics les plus divers. Conteuse depuis 20 ans, Eveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets ; elle cherche la part de modernité dans les contes qui prennent leur origine au début des temps.

L’exposition Anecdotes d’ici propose quant à elle des agrandissements d’illustrations originales tirées du livre Odyssée d’autréenne, publié par la MRC et écrit et illustré par Alex S. Girard. Ces sélections relatent des histoires populaires du territoire telles recueillies par l’auteur au moment de l’écriture.

La tournée de contes débutera les 30 et 31 mai à 19h, à la bibliothèque de Lanoraie et de Saint-Ignace-de-Loyola de même que le 1er juin 19h à la bibliothèque de Lavaltrie pour ensuite se déplacer dans trois autres bibliothèques du territoire d’autréen, soit, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Sainte- Élisabeth. De son côté, l’exposition d’illustrations visitera les bibliothèques suivantes et ce, dès le mois d’août prochain : Lavaltrie, Lanoraie, Saint-Ignace-de- Loyola, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Cuthbert, Sainte- Élisabeth, Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Didace.