Exposition de Sébastien Louis Côté, artiste en arts visuels

Photo Courtoisie

La Corporation du patrimoine de Berthier est heureuse d’accueillir un artiste d’autréen. En effet, du 25 août au 30 septembre 2018, la chapelle des Cuthbert accueillera l’exposition de Monsieur Sébastien Louis Côté, intitulée Genèse. Le vernissage aura lieu samedi le 25 août, à 14 heures.

M. Côté, qui habite Sainte-Geneviève-de Berthier, a commencé à peindre en 2004 et poursuit depuis sa démarche de manière autodidacte. Après avoir expérimenté divers autres médias, la peinture s’est imposée comme étant de loin la plus satisfaisante et la plus enrichissante. Il travaille en utilisant plusieurs couches de peinture superposées de façon à créer profondeur, relief et mouvement. Il utilise l’acrylique et le vernis. Couteaux, spatules et doigts servent à étendre la peinture.

L’aspect ludique de l’exercice, le résultat immédiat provoqué par la couleur projetée sur la toile, les périodes latentes entre chaque moment passé devant une toile inachevée ainsi que la liberté qu’il s’octroie face à la peinture constituent les fondements de sa démarche créatrice.

Monsieur Sébastien Louis Côté a toujours été plus sensible à ce qu’une peinture peut lui faire ressentir comme émotion que par ce qu’elle représente sur le plan figuratif. C’est pourquoi il n’a aucune difficulté à assumer l’abstraction de ses toiles. Il veut ainsi provoquer une émotion chez l’observateur, qu’elle soit agréable ou non. Malaise, bien-être, surprise : l’objectif est atteint. Le seul sentiment qu’il souhaite éviter, c’est l’indifférence. Il laisse à l’observateur le loisir d’interpréter ce qu’il désire voir dans ses toiles, espérant qu’il y trouvera de nouveaux thèmes à chaque lecture qu’il fera. Il aime qu’une peinture ait plus d’un niveau d’interprétation. La principale source de son travail provient des émotions provoquées par ce qu’il vit. Il essaie de projeter, de façon instinctive, ces émotions sur la toile.

Pour en connaître un peu plus sur la Chapelle des Cuthbert ou pour devenir membre au coût de 15 $, il faut consulter le site Internet de l’organisme www.lachapelledescuthbert.com ou encore communiquer avec Jacqueline Croisetière par courriel corp.patrimoine.berthier@gmail.com ou par téléphone au : 450-916-2607.