Du mouvement dans l’équipe de la conservation du MAJ

Courtoisie

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) est fier d’annoncer les nominations d’Anne-Marie St-Jean Aubre au poste de conservatrice à l’art contemporain et de Marie-Claude Landry à celui de conservatrice des collections.

« Anne-Marie St-Jean Aubre sera assurément une force importante dans réalisation de la programmation ambitieuse que nous sommes en train de développer, tout comme le sera Marie-Claude Landry, qui saura mener à bien les nombreux projets des collections, tout en assurant une stabilité et une continuité dans l’équipe » souligne Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du MAJ.

Anne-Marie St-Jean Aubre occupait jusqu’à tout récemment le poste de codirectrice artistique de la Fonderie Darling à Montréal, où elle a présenté le travail d’André Fortino (2015), de Marie- Michelle Deschamps (2016), et organisé l’exposition de groupe Interprétations à l’œuvre (2016) présentée à la Friche la Belle de mai à Marseille. Elle a également organisé plusieurs expositions à titre de commissaire indépendante, notamment à Diagonale (2016), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2015), à la Maison des arts de Laval (2014) et à la Galerie de l’UQAM (2012) et contribue régulièrement à divers magazines et publications, dont ESSE, Ciel Variable et Espace.

Déjà au sein de l’équipe du MAJ à titre de conservatrice de l’art contemporain depuis 2011, Marie-Claude Landry relèvera désormais de nouveaux défis aux collections. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons plus récemment les expositions Colossus de Marion Wagschal, Croisements de Yan Giguère et la programmation vidéo Le jour et la nuit présentant les œuvres de Jacynthe Carrier. Au cours des dernières années, elle a siégé sur plus de trente jurys dont le Prix Sobey pour les arts, en 2013, et a travaillé sur des projets de publication, notamment Récits d’un territoire révélé portant sur l’histoire culturelle de la région de Lanaudière de 1939 à nos jours.