Du hip-hop avec Sans Pression à Saint-Lin

Photo courtoisie

Le hip-hop sera à l’honneur au Station Billard/ Pub le Laurier, le 10 novembre prochain, alors que le rappeur québécois Sans Pression sera en spectacle.

« J’ai bien hâte de venir présenter mon nouvel album French Amerikkka aux lanaudois. Cet album est un mélange du rap de mon époque à celui d’aujourd’hui. Ça va être une belle soirée à ne pas manquer », a déclaré de son vrai nom Kamenga Mbikay, en entrevue au Lanauweb.

Né en 1976 à Buffalo, il a commencé à s’intéresser au breakdance très jeune.  « J’ai commencé à aimer la musique car mon grand frère en faisait. C’est en 1997 que Sans Pression voit le jour », a-t-il expliqué.

Le premier album studio solo, « 514-50 dans mon réseau », marque l’année 1999, et remporte le succès avec plus de 30 000 exemplaires vendues. À cette période, il devient l’une des figures montantes du hip-hop québécois en parallèle à Yvon Krevé.

D’ailleurs La Presse canadienne considère 514-50 dans mon réseau comme l’un des cinq albums ayant défini le rap québécois3. Il publie une seconde version de cet album dans le premier trimestre de 2004 où il y ajoutera certains morceaux. L’année  précédente, il avait lancé son deuxième album « Répliques aux offusqués », un album plus mûr, qui se retrouve rapidement premier à Musique Plus grâce aux morceaux « Derrière mon sourire » et « Pas le choix de foncer ».

Aussi en 2004, il fonde le label 13 Deep Recordz, avec son associé, producteur et gérant Jean-François Robert, ayant comme mission de contrôler tous les aspects de la production de disques et de spectacles et de soutenir d’autres artistes locaux, le tout de manière indépendante.

Il a aussi créé, en 2000, Treizième étage, un groupe de musique hip-hop qui a sorti deux album et a fait plusieurs spectacles. Outre Sans Pression, ce groupe est formé des rappeurs Cobna, et 2Saï (qui collabore dans une moindre mesure), ainsi que du producteur et réalisateur musical Cast.

« Ma musique est assez engagée. Dans mes chansons, je parle beaucoup de causes sociales et de la vie en général. Je me laisse aussi la liberté de faire d’autres styles », a expliqué Sans Pression.

Au cours de sa carrière, il a eu la chance de travailler avec Éric Lapointe et Offenbach en plus de faire la première partie du spectacle des Black Eyed Peas au Centre Bell devant 15 000 personnes en 2005.

Sans Pression lancera son album French Amerikkka  le 20 novembre à l’Assomoir de Montréal.