Le 30 octobre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a révélé l’identité des deux premiers gagnants du concours de photographies organisé dans le cadre de son initiative culturelle LUMEN. Il s’agit de Mme Véronique Lacroix de la municipalité de Saint-Didace et Mme Christiane Robidoux de la Ville de Saint-Gabriel.

La photographie de madame Lacroix montre l’un de ses enfants en train d’effectuer un saut de joie devant les installations de la ferme agricole familiale. Celle de madame Robidoux fait voir un élément clé du paysage du pôle Brandon, soit l’ancien presbytère de Saint-Gabriel avec une vue sur le pignon de l’église en arrière-plan. Depuis septembre, la population était invitée à prendre connaissance des photographies réalisées par les participants du projet pour ensuite sélectionner sa favorite. Pendant cette période, près de 300 votes ont été compilés. Éventuellement, les lauréats verront leur photo imprimée en très grand format et intégrée à un endroit stratégique de leur territoire.

Photo courtoisie. La photographie de Véronique Lacroix

D’ici la fin de l’année, deux municipalités recevront les ateliers gratuits d’initiation à la photographie soit Sainte-Élisabeth les 5, 12, 19 novembre et 10 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 et La Visitation- de-l’Île-Dupas les 9, 16, 23 novembre et 14 décembre de 10 h à 12 h. La MRC fournit le matériel requis et reçoit les inscriptions par courrier électronique à  mstamand@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450-836-7007 poste 2536.

Du côté de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas-de-Brandon et Mandeville, les ateliers tirent à leur fin. Chaque municipalité présentera un vernissage où seront dévoilées les photographies en lice pour le concours. Le Centre sportif et culturel de Brandon exposera les œuvres des participants de Saint-Gabriel-de-Brandon du 3 décembre 2019 au 8 janvier 2020, l’édifice municipal de Saint- Cléophas-de-Brandon accueillera celles de ses citoyens du 8 décembre 2019 au 28 janvier 2020 et le hall d’entrée de la mairie de Mandeville fera de même du 17 décembre 2019 au 11 février 2020. Les personnes préférant voter en ligne pourront le faire en se rendant au www.culturepatrimoineautray.ca/lumen.

LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Photo courtoisie. La photographie de Christiane Robidoux