Début de la la tournée d’autréenne du documentaire Les indiens, l’aigle et le dindon

Grâce au soutien du Fonds Culture et patrimoine de la Municipalité régionale de comté (MRC de D’Autray), de la Caisse Desjardins de D’Autray, du Wapikoni mobile ainsi que des différents partenaires locaux, se déploiera bientôt dans la région de Lanaudière la tournée d’autréenne du documentaire Les indiens, l’aigle et le dindon.

Du 12 au 20 février 2017, neuf événements dans sept municipalités d’autréennes ainsi que dans la communauté atikamekw de Manawan mettront à l’honneur la projection du documentaire Les indiens, l’aigle et le dindon et discussions. Cette tournée est un espace de diffusion culturelle et de rencontres créé entre la population et deux artistes de la région. Iphigénie Marcoux-Fortier, cinéaste documentaire lanaudoise, et Sipi Flamand, leader et artiste atikamekw-nehirowisiw, ont collaboré à plusieurs reprises, développant ainsi une relation d’amitié porteuse.

Le documentaire Les indiens, l’aigle et le dindon

Coréalisé en 2014, par les cinéastes documentaire Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen, le documentaire Les indiens, l’aigle et le dindon a déjà été diffusé sur les écrans de plusieurs festivals nationaux et internationaux. Grâce à l’acquisition par TV5 Monde, le film se verra aussi traduire dans une vingtaine de langues et diffuser dans plus de 150 pays au cours des années à venir. La tournée d’autréenne du documentaire s’inscrit dans une volonté de favoriser l’accessibilité à la culture à la population lanaudoise et de stimuler la réflexion identitaire tout en mettant l’accent sur la richesse de la diversité culturelle existant dans cette région. 

Voici le synopsis du film :

Ayant fait leurs premières armes auprès du Wapikoni mobile, Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin ont développé des démarches originales de cinéastes et de musiciens. Dans le film Les Indiens, l’aigle et le dindon comme dans leur vie, ces jeunes redéfinissent ce qu’est être un « indien » aujourd’hui et s’approprient la création pour construire une nouvelle image d’eux-mêmes, entre tradition et modernité. 

Horaire de la tournée 

Dimanche, 12 février à 14 h – Salle Chevalier de Lorimier (salle municipale) de Saint- Cuthbert

Lundi, 13 février à 13h30 – Centre d’action bénévole D’Autray à Berthierville Mardi, 14 février à 14h et à 19h – Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie Mercredi, 15 février à 19h – Salle d’animation de la bibliothèque de Lanoraie Jeudi, 16 février à 19 h 30 – Salle municipale de Saint-Norbert

Vendredi, 17 février à 19 h 30 – Centre sportif et culturel de Brandon à la Ville de Saint- Gabriel

Samedi,  18  février  (heure  à  confirmer)  –  Dans  le  cadre  des  activités  du  carnaval  de Mandeville

Lundi, 20 février à 19 h – École secondaire Otapi à Manawan