Bagages : un film qui parle pour eux

Photo courtoisie

En salle au cinéma du RGFM le lundi soir, 12 novembre, et le mardi en après-midi, 13 novembre, le film Bagages par Paul Tom donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont.

Des nouveaux arrivants, âgés entre 12 et 17 ans, à Montréal. C’est au travers des ateliers d’art dramatique, des entrevues et des mises en scène qu’on découvre petit à petit leurs récits. Avec des récits poignants et des extraits théâtraux magnifiques, Bagages est un autre documentaire de Paul Tom, avec Nos point de suspension, Un pays de silences et Animation.

Bagages, mit en scène par Mélissa Lefebvre et réalisé par Paul Tom, a gagné sept prix, dont le prix Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture et le prix Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – émission, aux 33es Prix Gémeaux en 2018.

C’est un documentaire de cinquante-deux (52) minutes qui dérive d’une pièce de théâtre et d’un album de poème magnifiquement illustré par Rogé (Bagages: Mon histoire, aux éditions de La Bagnole). Avec nous, membre du ciné-répertoire de Joliette, se trouvera des membres du CRÉDIL et le réalisateur et co-scénariste Paul Tom.