Appel à candidatures dans le cadre de la programmation 2019 de la chapelle des Cuthbert

Photo courtoisie

En prévision de sa programmation 2019, la Corporation du Patrimoine de Berthier (CPB) lance un appel de candidatures aux artistes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec.

Bien que la CPB encourage les projets novateurs de même que les artistes de la relève, les projets soumis devront être en lien avec la mission de l’organisme.

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 12 avril 2019 et doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com.

Dans tous les cas, veuillez consulter la section « Appel de projet » sur site de la CPB afin d’obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures, les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation, etc. www.chapelledescuthbert.com.

Résidence d’artiste émergent

La CPB offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. Le projet devra être en adéquation avec la mission de l’organisme.

La résidence s’adresse à tout artiste émergent exceptionnellement talentueux, chez qui se manifeste le désir de contribuer au patrimoine artistique de la région de Berthier et de dynamiser sa vie culturelle.

Projet artistique extérieur (exposition, landart, art performance, etc.)

La CPB est à la recherche d’un artiste (landartiste, artiste professionnel en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, un architecte paysagiste, un concepteur de décors, un concepteur sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser et/ou d’animer le site extérieur de la chapelle des Cuthbert.

Exposition en arts visuels

Dans le cadre de sa programmation 2019, la CPB désire promouvoir le travail d’un artiste œuvrant dans le domaine des arts visuels et étant en mesure d’exposer des œuvres s’inscrivant au cœur de sa mission.

Concerts

La CBP souhaite amener des publics de tous âges à redécouvrir ou à découvrir l’univers de la chanson traditionnelle, de la chanson contemporaine locale, régionale et nationale.

Ainsi, dans le cadre de sa saison estivale, deux spectacles seront tenus :

1.   Afin de célébrer l’ouverture de la saison : 16 mai 2019

2.   Présenté dans le cadre de la journée de la culture : septembre 2019, date à déterminer

Journée intergénérationnelle

La CPB est à la recherche d’artistes, de collectifs, de groupes ou de troupes intéressés à soumettre des activités dans le cadre d’une journée intergénérationnelle qui se tiendra dans le courant du mois de juillet (date à déterminer).

Cette journée se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes et les aînés, partagent ensemble une même programmation et apprennent à se connaître. En effet, les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie.

Les activités proposées devront promouvoir des occasions de rapprochements afin créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons.

Projet éducatif sur le patrimoine architectural

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation auprès des jeunes d’âges scolaire, la CPB souhaite développer une série d’activités portant sur la valorisation du patrimoine architectural du territoire de D’Autray. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Caisse Desjardins de D’Autray.

Le chargé de projet devra :

•Élaborer des fiches pédagogiques s’adressant aux jeunes du primaire et du secondaire et traitant du patrimoine architectural de la région de D’Autray ;

•Développer du contenu de médiation culturelle en lien avec le projet de mise en valeur ;

•Animer 10 ateliers dans deux classes de niveau primaire et une de niveau secondaire afin de réaliser des œuvres témoignant du patrimoine architectural de leur municipalité. À la fin du projet, une exposition sera organisée à la chapelle des Cuthbert.