Crue printanière de la rivière L’Assomption : SCB soulagée

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Charles- Borromée peut maintenant pousser un soupir de soulagement : la crue printanière qui menaçait le secteur Sainte-Adèle est maîtrisée.

Les rues Sainte-Adèle et Louis-Bazinet ont été épargnées par les inondations cette année. En effet, l’accumulation d’eau a pu être contenue grâce à la vigilance des propriétaires riverains et grâce aux équipes municipales qui ont rapidement travaillé à renforcir les mesures de protection pour restreindre les effets possibles d’une crue des eaux. « La production et la distribution de sacs de sable par les Travaux publics, de même que les visites de prévention des pompiers ont fait une différence. Nos équipes étaient prêtes à toute éventualité », confirme le maire Robert Bibeau.

Au final, aucune résidence n’a été évacuée et quelques dizaines ont été sous surveillance pendant l’épisode critique des dernières semaines. « Une fois les travaux de déglaçage complétés, les dangers d’embâcles étaient limités. Fermer le pont Papineau pour faire passer la glace a été l’opération la plus délicate, le 18 avril dernier, pour permettre à l’eau de la rivière de s’écouler juste à temps. Après ça, nos équipes de sécurité civile sont passées en mode vigie pour offrir un soutien aux riverains menacés par un gonflement de la rivière », poursuit M. Bibeau.

Rappelons que les travaux d’affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption, de même que la location des équipements nécessaires sont financés depuis 2018 par les trois villes partenaires que sont Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Pour ces travaux, on a recours à une pelle mécanique à longue portée,  à  un aéroglisseur  et  à  une rétrocaveuse  amphibie  (communément  appelée grenouille), en plus des dispositifs de surveillance en temps réel de la rivière.

Retour des sacs de sable

Les citoyens peuvent retourner les sacs de sable sur les palettes de bois toujours visibles à ces 3 endroits :

    379 rue Sainte-Adèle

    Terrain vague à côté du 175 rue Sainte-Adèle

    Face au 161 rue Louis-Bazinet.

Le Service des travaux publics va ramasser les sacs de sable en continu au cours des prochains jours. Ceux qui sont en bonne condition seront prêts à être utilisés à tout moment.