Crue de la rivière : un printemps qui invite à l’optimisme… des équipes en mode « surveillance »

Photo courtoisie

Les chaleurs printanières arrivant en grand cette semaine, la Ville se prépare à la crue printanière, comme chaque année. Pour l’instant, les niveaux d’eau de la rivière L’Assomption se situent à la normale, tout comme le couvert neigeux. Si bien que les travaux d’affaiblissement ne seront peut-être pas nécessaires cette année.

La priorité pour la Ville de SCB : rester sur un pied d’alerte, poursuivre la surveillance active et les mesures de préparation. Déjà, les forages permettant d’accélérer les phénomènes d’érosion naturelle du couvert de glace ont eu lieu il y a quelques semaines et le lent printemps a fait le reste. En effet, le temps doux des derniers jours a aminci la quantité de neige au sol et la fraîcheur des nuits a permis une fonte graduelle de la couverture de glace.

« De grandes surfaces de la rivière L’Assomption sont en eau libre à l’heure actuelle. Les glaces sont moins solides que par les années passées, et la crue se fait plus tardive. Le tout permet au soleil et à la chaleur de détruire le couvert de glace de façon naturelle. Il est fort probable que nous n’ayons pas de travaux à faire cette année », confirme le directeur du Service de la prévention des incendies de la sécurité civile, M. Sébastien Toustou.

Le risque zéro n’existe pas : surveillance et mesures de préparation

Même si les autorités civiles sont présentement optimistes quant au risque d’inondations, elles rappellent que dame Nature a toujours le dernier mot. C’est pourquoi toutes les équipes sont prêtes à intervenir à tout moment et les techniques habituelles comme l’aéroglisseur et la rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille) ne sont nullement écartées.

Connaissance et collaboration

« Les dernières années l’ont prouvé maintes fois, Saint-Charles-Borromée est une ville exemplaire et performante en matière de sécurité civile. Notre connaissance des secteurs à risque est très pointue grâce à notre partenaire Hydro-Météo et notre stratégie de planification de la crue printanière et de soutien aux riverains est toujours à jour et à cela s’ajoute l’excellente collaboration avec nos villes voisines et impliquées : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Paul », de conclure le maire, M. Robert Bibeau.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité