La Ville de Joliette se positionne à son tour dans la foulée de l’appel à la prévention lancé par les autorités gouvernementales. La Ville de Joliette annonce ainsi la fermeture, à compter de ce vendredi 13 mars 2020 à 20 h et jusqu’à nouvel ordre, de ces lieux publics et activités récréatives :

– Fermeture du Centre récréatif Marcel-Bonin

– Fermeture de L’Arsenal

– Suspension des activités municipales présentées à la piscine du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

– Suspension des activités municipales présentées au Centre multisport

– Fermeture du sous-sol de la bibliothèque Rina-Lasnier

La patinoire extérieure réfrigérée BLEU BLANC BOUGE demeure ouverte, mais le prêt d’équipements y est suspendu et le chalet sera fermé.

Bien que la Ville de Joliette suspende temporairement ces activités de loisirs intérieures prévues à son calendrier, la période d’inscription aux activités printanières et au camp de jour estival est toujours maintenue, du 23 au 27 mars. Les citoyens devront utiliser le module de transaction et d’inscription disponible en ligne au www.joliette.ca. Les citoyens désirant un soutien technique ou n’ayant pas accès à Internet seront priés de joindre le service des Loisirs au  450 753-8050.

Services aux citoyens

La Ville de Joliette maintient évidemment les services essentiels et de soutien à la population. Nous demandons cependant aux citoyens de recourir à nos services par téléphone en joignant le 450 753-8000, notamment concernant l’obtention d’un permis. Il est aussi fortement recommandé de privilégier les échanges par courriel et les services en ligne (bottin des ressources disponible au www.joliette.ca).

Afin de limiter toutes chaines de propagation potentielle, seul l’hôtel de ville de Joliette demeure ouvert, les satellites administratifs tels que le pavillon de la rivière et le garage municipal sont fermés à la population pour une période indéterminée.

Les ressources demeurent cependant en place pour assurer la continuité des services à la population au cas par cas, par téléphone. Il est aussi important de préciser qu’un plan de relève interne permettra de maintenir les services et d’assurer les remplacements de postes critiques si requis.

En mode veille

La Ville de Joliette tient également à rassurer la population concernant les mesures d’intervention qui pourraient être requises en situation d’urgence. Suivant son plan de mesures d’urgence, les ressources impliquées ont été placées en mode veille. Les premiers répondants que constituent les membres du service des Incendies de Joliette en sont également à se doter d’un protocole adapté à la situation.

Mesures destinées aux employés municipaux

Pour éviter la transmission du virus, la Ville de Joliette exige qu’à partir d’aujourd’hui, tous ses employés qui reviennent de l’étranger se placent en isolement pour une durée de 14 jours. Elle leur recommande également d’éviter de voyager à l’étranger pour des raisons personnelles, sans quoi, une mise en quarantaine sera obligatoire. Des rappels préventifs et des mesures supplémentaires de désinfection ont aussi été mis en place dans les différentes installations municipales ainsi qu’à la cour municipale.