COVID-19 – Mesures à prendre – Municipalité de Saint-Félix-de-Valois

Photo courtoisie

Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, a invité les citoyens à la prudence lors de la séance ordinaire du conseil du 9 mars dernier en lien avec l’apparition, au Québec, des premiers cas de COVID-19. « Il n’est pas question de paniquer, mais de rappeler les mesures de base d’hygiène pour protéger les plus vulnérables en donnant l’exemple », tient-elle à préciser.

De façon préventive, la Municipalité a d’ailleurs intensifié les mesures de désinfection des bâtiments municipaux dès la semaine dernière. Nous invitons également tous les commerces et institutions publiques de la municipalité à revoir leur procédure d’hygiène, si ce n’est déjà fait, afin de réduire les risques de contaminations du public et des employés. Le Service de protection et d’intervention d’urgence a également apporté des ajustements lors de ses interventions à titre de premier répondant.

En mode vigie

Le coordonnateur des mesures d’urgence suit la situation et la Municipalité est prête à répondre à toutes directives provenant des paliers de gouvernements supérieurs. Des membres de l’équipe qui sera appelée à soutenir le coordonnateur dans l’application du plan de mesures d’urgence suivront une formation spécifique portant sur la COVID-19 cette semaine. Pour l’heure, la municipalité est en mode vigie et nous souhaitons rassurer les citoyens que nous sommes prêts à mettre en place notre plan de mesures d’urgence si nécessaire. Le risque de pandémie est d’ailleurs spécifiquement ciblé dans les plans d’interventions établis.

Prévention*

Les meilleurs moyens pour limiter la propagation de ce coronavirus demeurent des gestes simples à la portée de tous :

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.

Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Notez que les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :

Fièvre

Toux

Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé.

*Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644‑4545
Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID‑19 : 1 833 784‑4397

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter le site du Gouvernement du Québec, ainsi que celui du Gouvernement fédéral sur la question.