COVID-19 – Les premiers vaccins contre la COVID-19 administrés dans la région

Photo courtoisie

C’est hier que la campagne de vaccination contre la COVID-19 a officiellement débuté dans Lanaudière.

Les premières doses de vaccins sont arrivées au Centre hospitalier de Lanaudière et les premiers vaccins ont été administrées aux résidents et aux employés du centre d’hébergement de soins de longue durée Parphilia-Ferland. Madame Da Rosa ainsi que Monsieur Rompré, résidents de ce CHSLD, sont parmi les premiers à avoir reçu le vaccin. Pour eux, ce vaccin est considéré comme un cadeau de Noël.

Les résidents et les membres du personnel sont heureux de se prévaloir de cette mesure de protection. Nous rappelons que les groupes identifiés comme prioritaires sont les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des résidents. Comme ce vaccin comprend deux doses, une deuxième dose sera administrée après 21 jours. De plus, nos équipes surveillent de près les personnes vaccinées et assurent un suivi rigoureux des signes et symptômes possibles en réaction au vaccin. Selon la réception prochaine des vaccins, les résidents et employés des autres CHSLD seront prochainement identifiés afin de poursuivre la vaccination.

Notons que les employés des secteurs de l’urgence, des soins intensifs et des unités COVID sont également visés par ce début de campagne de vaccination. Les proches aidants répondant à certains critères sont aussi éligibles à la vaccination.

Photo courtoisie. Philippe Éthier, DGA et responsable de la campagne de vaccination, Dre Bélinda Langevin-Gaudreault et Caroline Barbir, PDG intérimaire).

Réponse favorable

La direction du CISSS est très satisfaite de la réponse favorable des résidents et des travailleurs à recevoir le vaccin. « C’est un très bon départ, les opérations se déroulent bien. Les équipes sont mobilisées en vue d’administrer le vaccin au plus grand nombre de personnes possibles selon le nombre de doses reçues et les consignes entourant l’administration de ce dernier.», mentionne Monsieur Philippe Éthier, DGA et responsable de la campagne de vaccination.

Vaccination pour la population

Il est important de préciser que le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. Il est donc important de suivre les consignes (distanciation physique, lavage des mains et réduction des contacts) pour éviter la propagation du virus. En effet, plusieurs mois seront nécessaires pour immuniser une part suffisamment importante de la population.

En ce qui concerne la vaccination à la population, la direction du CISSS informera la population des modalités de prise de rendez-vous, par ordre de priorisation, dès qu’elles seront connues. Il n’est donc pas nécessaire de communiquer avec votre CLSC ou avec la santé publique pour le moment.

Informations additionnelles

Nous vous invitons à suivre l’évolution du nombre de doses administrées au Québec et pour la région de Lanaudière à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c79795.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la vaccination dans la province, consultez le site Web du gouvernement du Québec au : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/