Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé cet après-midi (18 mars) qu’un premier décès lié à la COVID-19 a été constaté.
Il s’agit d’une personne âgée de la région de Lanaudière. « Toutes les mesures ont déjà été prises pour retracer les gens qui ont été en contact avec cette personne quoi est décédée », a-t-il fait savoir en conférence de presse.
Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, la personne décédée est une dame âgée qui résidait dans un établissement pour aînés de la région et qui présentait déjà des problèmes de santé.
L’investigation est toujours en cours par la Direction de la santé publique afin de savoir si elle avait été exposée à une personne qui revenait de voyage.
L’enquête se poursuit par la santé publique pour les autres cas confirmés dans la région.
À 13h, le 18 mars, il y avait 94 cas au Québec dont six dans Lanaudière. Six personnes sont toujours hospitalisées dont quatre aux soins intensifs. Au Canada, le nombre de cas s’élevait à 644
M. Legault a ajouté que le Québec devrait être en mesure de faire 3000 tests de dépistage par jour dès aujourd’hui et 5000 d’ici le 20 mars.
« Ce n’est pas le temps de baisser notre garde. On doit continuer sans relâche nos efforts pour freiner la propagation du virus. La bataille ne fait que commencer, mais si on continue comme ça, on va la gagner », a conclu le premier ministre Legault.