Depuis sept jours, le nombre de cas de personnes atteintes par la COVID-19 a plus que doublé, passant 91 à 197, soit une moyenne de 35 à 40 cas quotidiennement.
« On est loin du printemps dernier où on déjà eu jusqu’à 115-120 cas par jour. On constate que dans le sud, le nombre a presque triplé depuis une semaine passant de 58 à 162», a déclaré en conférence de presse, le Dr Richard Lessard, directeur par intérim de la santé publique dans Lanaudière.
Pour des MRC du nord, c’est dans Montcalm où c’est le plus inquiétant. En effet, le nombre de cas est passé de 6 à 21 au cours des sept derniers jours. À l’opposé, celle de Joliette, qui avait été si préoccupante lors de la première vague, les chiffres sont très encourageants alors que les cas sont plutôt en diminution. « On surveille par contre la situation de près car la MRC de Joliette est située près de celle de l’Assomption qui est en augmentation importante », ajoute le Dr. Lessard.
Pour ce qui est cas actuels, la grande majorité de ceux-ci sont chez des gens âgés de moins de 60 ans. Il y a 15 milieu de la région de Lanaudière où on recense des cas de COVID-19, dont six ayant plus qu’un cas. 32 enfants sont positifs actuellement. Il y a des cas dans six services de garde mais aucune éclosion n’est à signaler.
« 30% des cas proviennent des gens qui habitent dans la même maison, 24% vient de la transmission communautaire, alors que 10% des cas sont du milieu du travail. Il y a 12% de cas dans le milieu de la santé », énumère le directeur par intérim de la santé publique lanaudois.
Celui-ci souligne qu’en général, les gens dans les milieux de travail respectent très bien les consignes sanitaires. Ça se gâte cependant, lors des pauses, les repas et à l’extérieur du boulot.
Le Dr Lessard mentionne aussi que chez les personnes de 60 ans et plus ayant des maladies chroniques, en période de transmission communautaire, on estime qu’environ 20% des personnes qui ont le virus ne sont pas symptomatiques. « On ne sait jamais si la personne devant nous est positive ou non. Si vous êtes à risque, je vous conseille de considérer toute personne devant vous comme une personne potentiellement infectée, de garder votre distanciation, de porter votre masque et vous laver les mains », recommande-t-il.
Concernant le changement de pallier de couleur du nord de Lanaudière, qui a passé du vert à l’orange. Le Dr Richard Lessard a eu cette explication. « L’approche des couleurs a été conçu dans la perspective que la deuxième vague arriverait lentement et qu’on aurait le temps de voir ce qui se passe d’une période à l’autre. Ce qui est arrivé dans les régions de Montréal et de Québec, le nombre de cas est arrivé très rapidement. Il ne fallait pas attendre que les régions soient rouge ou orange pour mettre en place des mesures afin de prévenir cela », a-t-il mentionné.
Prêt pour la deuxième vague
Pour le président-directeur-général du CISSS de Lanaudière, le réseau de la santé lanaudois est prêt à faire face à une deuxième vague.
« On avait des devoirs à faire selon le plan de neuf axes, selon les régions, présenté dans les dernières semaines par le ministère de la santé. Notre préparation est terminée et on est prêt. On travaille en amont pour éviter au maximum les éclosions dans nos milieux de soins », a pour sa déclaré M. Castonguay.
Il ajoute que tous les employés travaillent avec leurs équipements de protection individuels, on connaît mieux le virus. « Ça devrait nous permettre d’éviter les différents type de transmission dans les milieux de soins et les services », a-t-il souligné.
Aide aux entreprises des régions en alerte maximale
Par ailleurs, le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et le premier ministre, François Legault, ont annoncé que le gouvernement du Québec bonifiait le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et le Programme d’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (PAUPME) pour venir en aide aux entreprises visées par un ordre de fermeture dans le contexte de la deuxième vague de la COVID-19.
Un nouveau volet de ces programmes, l’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM), permettra aux entreprises visées par des ordres de fermeture qui subiront des pertes de revenus d’obtenir une aide non remboursable pour payer leurs frais fixes.
Le PACTE et le PAUPME, mis en place au début de la pandémie, continuent à s’appliquer. Est maintenant ajoutée l’AERAM, qui prend la forme d’un pardon de prêt, selon les critères suivants :
- le pardon de prêt s’applique aux aides financières accordées par l’entremise de ces deux programmes;
- le pardon de prêt sera équivalent à certains frais fixes déboursés pour la période de fermeture visée, soit :
- les taxes municipales et scolaires;
- le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental);
- les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
- les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
- les assurances;
- les frais de télécommunication;
- les permis et les frais d’association.
Le pardon pourra ne pourra pas excéder 80 % du montant du prêt ou 15 000 $.
933 nouveaux cas
Notons enfin que le Québec compte 933 nouveaux cas, dans les 24 dernières heures, pour un total de personnes infectées de 75 221. Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 12 décès survenus entre le 24 et le 29 septembre et 2 autres survenus avant le 24 septembre, pour un total de 5 850 décès.
Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 275. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, et s’élève maintenant à 46.
Enfin, les prélèvements réalisés le 29 septembre s’élèvent à 33 510, pour un total de 2 368 195.