À la suite des mesures adoptées par les autorités gouvernementales pour freiner la propagation du coronavirus au Québec, la Ville de Saint-Charles-Borromée annonce qu’elle prendra les mesures nécessaires pour faire respecter ces orientations dans ses bâtiments municipaux. À ce stade, la Ville met l’accent sur la prévention et suspend ses activités au centre André-Hénault et au centre communautaire Alain-Pagé pour les deux prochaines semaines. La Ville invite aussi les citoyens, si possible, à prioriser ses services en ligne ou téléphoniques.
Même s’il n’y a aucun cas confirmé de COVID-19 dans Lanaudière, la Ville a décidé d’agir promptement par mesure préventive. « On surveille attentivement les informations de la Direction de la santé publique et nous avons établi une priorité parmi les services qu’elle offre à la population pour s’assurer, en cas de dégradation de la situation, que les services essentiels continueront d’être offerts à la population charloise. Pour l’heure, ce sont des mesures pour protéger nos citoyens, nos visiteurs et nos employés », a déclaré le maire Robert Bibeau.
Le Centre de coordination des mesures d’urgence est effectivement en opération de veille et des rencontres se sont déjà tenues afin de mettre en place le plan de continuité des opérations. La Ville a aussi transmis une trousse d’information générale à ses employés, les invitant à adopter certaines mesures d’hygiène pour éviter la propagation du virus.
L’entretien des bâtiments municipaux fera l’objet d’une attention encore plus particulière; les services d’entretien ménager désinfectent les surfaces partagées à plus haute fréquence. Le lavage des mains sera exigée pour les visiteurs.
À partir de maintenant et pour les 30 prochains jours, tous les employés municipaux qui reviendront de voyages internationaux devront obligatoirement se placer en quarantaine pour 14 jours.
Pour les camps de jour prévus pour l’été 2020, ils sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. La période d’inscription est maintenue comme prévue; la Ville privilégie l’inscription en ligne pour la programmation des activités du printemps toujours prévue du 16 au 20 mars.
Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus. Une page dédiée à la COVID- 19 est souvent mise à jour sur le site Web municipal. Plusieurs recommandations y sont inscrites, ainsi que divers conseils et informations.
La ligne d’information générale du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545