Couverture cellulaire et Internet : le député de Berthier-Maskinongé lance une consultation

Photo courtoisie

Après plusieurs déceptions découlant de différents programmes inadaptés et à plusieurs discussions avec ses homologues du palier municipal et québécois, Yves Perron a lancé, le 17 mai, une initiative pour cibler l’ensemble des trous de couverture cellulaire sur le territoire de Berthier-Maskinongé.

Il rappelle l’initiative du gouvernement du Québec d’engager une firme pour répertorier l’ensemble de ces trous à l’échelle nationale à cause de la lenteur du fédéral et l’inexactitude de la cartographie du CRTC. Soucieux de la sécurité des personnes habitant dans ces zones où aucun réseau n’est disponible et d’accélérer le processus, il veut s’assurer de prévenir des événements malheureux qui pourraient se produire :

Sans couverture cellulaire pour contacter les services d’urgence, de nombreux accidents peuvent tourner au pire. On peut prendre l’exemple des deux noyades en trois ans à Notre-Dame-de-Montauban, en Mauricie. Ce genre de situation est inacceptable : les télécommunications, c’est une prérogative d’Ottawa, il est temps que des sommes soient débloquées pour régler cette problématique d’envergure. Il faut surtout que les programmes lancés s’attaquent de façon pointue aux lacunes du terrain. Une vie, ça n’a pas de prix », explique le député de Berthier-Maskinongé.

Le 23 mars dernier, le CRTC lançait un avis de consultation afin de prévoir le besoin futur de financement en vue d’améliorer les services Internet à large bande et les services sans fil mobiles au Canada. Suite à cette annonce qui peut sembler encourageante, M. Perron a réalisé que, par exemple, le territoire de Saint-Édouard-de-Maskinongé n’était pas visé une fois de plus. Il a alors demandé une réunion avec Ian Baggley, le directeur général de la planification stratégique du Fonds pour large bande et réseaux au CRTC. Pour donner suite aux soucis formulés par le député, le représentant du CRTC a indiqué qu’il serait intéressé à connaître d’avantage la problématique au niveau régional et qu’il pourrait bénéficier de plus d’information pour adapter le prochain appel d’offres. Yves Perron saisit donc cette occasion pour sensibiliser l’équipe du CRTC à la réalité de la circonscription, d’où son appel aux municipalités.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette