Un chauffard, qui aurait provoqué une folle poursuite policière, après avoir refusé de s’immobiliser, dans la matinée du 20 janvier dernier à Saint-Esprit, a décidé de reconnaître sa culpabilité.
Éric Lussier, 41 ans, de Saint-Amable, a plaidé coupable, le 6 février dernier, à une kyrielle d’accusations au palais de justice Joliette, soit conduite dangereuse, d’avoir eu la garde ou le contrôle d’un véhicule ayant provoqué un accident, d’avoir manipulé ou transporté de manière négligente une carabine .303 Enfield et une carabine Cooey 840 Winchester, d’entrave au travail d’un policier, trois bris de condition et quatre bris de probation. Il a aussi reconnu d’avoir commis une introduction par effraction dans une maison d’habitation sur le Chemin du Vient Pont à Saint-Donat.
Les événements pour lesquels l’accusé a plaidé coupable ont eu lieu 20 janvier dernier. Peu après 9h, les policiers de la SQ ont voulu intercepter un automobiliste qui circulait à bord d’un VUS pour vitesse excessive à Saint-Esprit.
Il lance des armes
« En voulant procéder à l’interception du conducteur, sur la route 125, ce dernier a refusé de s’immobiliser. Tous les équipements d’urgence du véhicule patrouille se sont mis en marche, le véhicule suspect a pris la fuite vers l’autoroute 25 sud », avait expliqué le sergent Claude Denis, porte-parole de la SQ.
Durant sa fuite, le chauffard avait même lancé des armes de chasse à travers la fenêtre de son véhicule. Celles-ci ont été récupérées par les policiers.
La poursuite s’était terminée une quarantaine de kilomètres plus loin à Laval, sur l’autoroute 25 sud, près des balances, après un bref passage sur les autoroutes 640 et 440.
Durant la poursuite, qui a duré une quinzaine de minutes, il y a eu un accrochage mineur qui n’a pas fait de blessé.
En plus de la SQ, trois autres corps policiers ont participé à cette poursuite soit ceux de Laval, Mascouche et de Terrebonne.
Au moment de son arrestation, Éric Lussier était recherché pour plusieurs vols qualifiés qu’il aurait commis en Montérégie.
À la suite du plaidoyer de culpabilité, un rapport présentenciel a été demandé par la Couronne et la Défense. L’accusé qui est détenu depuis son arrestation reviendra devant le juge Claude Lachapelle, le 20 avril prochain, pour les plaidoiries sur la peine à imposer.