Coupable d’avoir fraudé quatre commerces

Guy Latour

Une dame de 46 ans, soupçonné d’avoir fraudé divers commerces dans Lanaudière, vient de reconnaître sa culpabilité.

Lyne Cadieux, de Sainte-Jean-de-Matha, a plaidé coupable, le 12 avril dernier, à quatre chefs de fraude dont une dépassant plus de 5000$.

Les infractions se sont déroulées sur une période de deux jours, soit entre le 15 et le 17 décembre 2015, à Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Marceline et Rawdon.

Le 15 décembre, l’accusée s’est tout d’abord présentée au magasin JC Perreault. Elle a fait une demande de crédit de 10 000$. Elle a acheté plusieurs électroménagers et au moment de payer, elle a donné un faux nom. Durant la transaction, elle a demandé au commis d’aller dans son véhicule à deux reprises avant de prendre la fuite, la deuxième fois, sans les électroménagers.

Le lendemain, Lyne Cadieux s’est rendue au Patrick Morin de Sainte-Marceline. Elle a demandé un plan de finance de 2500$ avant d’acheter pour plus de 2000$ d’articles divers. Le même jour, la dame est allée au Home Hardware de Rawdon. Elle a acheté plusieurs outils dont une souffleuse et une scie à chaîne.

Enfin, le 17 décembre, la fraudeuse s’est présentée dans un commerce de Sainte-Marceline. Elle a tenté de faire augmenter une marge de crédit mais l’opération a échoué. Elle a pris la fuite. Rapidement, l’employé du commerce a communiqué avec les policiers qui ont procédé à l’arrestation de Lyne Cadieux, pas très où la tentative de fraude a été commise.

D’ailleurs, une preuve vidéo où on voit la dame effectuer les transactions a été utilisée dans ce dossier.

Le juge Claude Lachapelle a ordonné la confection de rapport présentenciel. Lyne Cadieux, qui demeure en liberté, reviendra en cour le 13 juillet pour les représentations sur la peine.