Contact Lanaudière lance sa stratégie régionale

Photo courtoisie. De gauche à droite: Joël Landry, directeur-général de la Caisse Desjardins Joliette et Centre de Lanaudière; Louis-Charles Thouin, député de Rousseau; Geneviève Rinfret, directrice CJE Montcalm; Bruno Ayotte, directeur CJE Joliette ainsi que Marc Pelletier, directeur CJE Matawinie.

Les Carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de Matawinie et de Montcalm, en partenariat avec Place aux jeunes en région, ont procédé, le 9 septembre, en fin d’avant-midi, au dévoilement une nouvelle stratégie régionale permettant de promouvoir le Nord de Lanaudière comme milieu de vie attractif et riche en possibilités.

Cette stratégie s’articule autour de l’emploi, tout en favorisant la mobilisation du milieu. Elle est le résultat d’un projet de Place aux jeunes, un programme qui favorise l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés, âgés de 18 à 35 ans.

De plus, il aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir dans leur nouveau milieu de vie avec leurs proches. Place aux jeunes est une équipe composée de six personnes dont une agente Place aux jeunes par MRC, une agente à l’attraction et une agente aux entreprises sont présentes pour chapeauter chaque aspect de ce projet de vie.

«  En se dotant d’une stratégie régionale, on se dote d’une force de frappe. Peu importe où les jeunes souhaitent s’établir dans Lanaudière Nord, on va pouvoir les aider » a déclaré, en conférence de presse à la Distinction, le directeur-général du Carrefour Jeunesse-Emploi Joliette-Autray, Bruno Ayotte, tout en ajoutant que le Programme Place aux Jeunes sera élargi aux MRC de Joliette et de Montcalm.

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, s’est réjoui de cette annonce. « Dans Rousseau, le défi d’arrimage entre  l’offre et la demande de main-d’œuvre sont bien réels. Lorsqu’on y pense, on remarque vite le déséquilibre entre les perles recherchées par nos entreprises de pointe et les candidatures reçues », a-t-il souligné.

Pour Jordane Rochette, conseillère en ressources humaines chez Coffrages Synergy de Lavaltrie, son entreprise n’a eu que des impacts positifs de leur partenariat avec Contact Lanaudière. «  « Contact Lanaudière offre un service personnalisé et adapté à nos besoins. Avec le déconfinement, les besoins d’embauches sont venus assez rapidement. Carole Ferland [coordonnatrice de Contact Lanaudière] s’est déplacée pour venir voir nos besoins et nos défis afin de mieux cibler les candidats à recruter. ». a-t-elle témoigné.

C’est quoi Contact Lanaudière?

Contact Lanaudière offre ses services aux entreprises lanaudoises notamment en participant à des salons ou des foires d’emplois, par la publication d’offres d’emploi sur leur tout nouveau site Internet au www.contactlanaudiere.com et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn).

Cette stratégie comprend également l’offre d’ateliers de formation sur divers aspects de la vie sociale au Québec pour les personnes nouvellement arrivées et embauchées par une organisation.

De plus, l’équipe de Contact Lanaudière peut organiser des séjours « Découvertes », individualisés ou de groupe, en proposant des rencontres avec des entreprises et des partenaires du milieu, des activités sportives, ludiques ou touristiques pour les jeunes migrants ou immigrants, pour y vivre Lanaudière pleinement.

Les services sont offerts sans frais autant aux candidats et candidates qu’aux entreprises participantes. Contact Lanaudière dispose déjà de nombreux partenaires dans les MRC de Lanaudière ainsi que dans les grands centres urbains afin d’optimiser le recrutement de la main-d’œuvre.

Rappelons, en terminant, que les activités de Contact Lanaudière sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, de Place aux jeunes en région et des Caisses Desjardins