La direction du Centre de services scolaire des Samares (CSSS) est heureuse d’annoncer la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée et désire faire le point sur certains projets en cours.
Nouvelle école à Saint-Charles-Borromée confirmée
Les élèves de Saint-Charles-Borromée pourront bénéficier d’un milieu d’apprentissage stimulant et moderne grâce à la construction d’une nouvelle école primaire qui permettra l’ajout de 23 nouvelles classes. C’est selon les normes de nouvelle génération d’école que cette dernière sera construite et un investissement de 36 457 030 $ est prévu. Les différents travaux liés notamment aux appels d’offres et la conception des plans et devis débuteront dès l’automne 2022.
Cette construction d’école à Saint-Charles-Borromée est une belle nouvelle pour les élèves et le personnel. Ce projet vient répondre aux besoins de ce secteur qui connait une croissance démographique soutenue depuis quelques années. Nous sommes conscients des besoins ailleurs dans la région et poursuivons nos actions pour offrir des milieux qui permettront de répondre aux demandes de notre territoire », mentionne la directrice générale, madame Nancy Lapointe.
De nouveaux échéanciers pour certains projets
L’orage du 21 mai dernier vient retarder la livraison du projet d’agrandissements et de rénovation de l’école primaire de Saint-Alphonse qui devait être livré pour l’automne 2022. Des travaux majeurs s’ajoutent au projet dû aux dommages causés par cet événement. Les différentes équipes sont mobilisées afin de terminer le maximum de locaux pour la rentrée scolaire de septembre. Toujours à la suite de l’orage, les dommages causés à l’école primaire Sainte-Bernadette à Notre-Dame-de-Lourdes seront réparés au cours de l’été.
D’autre part, concernant les projets d’agrandissement de l’école primaire de la Source d’Autray à Lanoraie et de l’école primaire Sainte-Bernadette à Notre-Dame-de-Lourdes, ces deux projets ont été soumis à des retards hors de la portée du CSSS. Les agrandissements devraient être terminés respectivement en décembre 2023 et juillet 2024. D’autres projets d’agrandissements sur le territoire ont également un échéancier revu. « Malgré certains délais, les projets continuent d’avancer. Nous sommes conscients des impacts de ces retards sur la clientèle et nous avons hâte d’offrir aux élèves des espaces qui répondront à leurs besoins et qui leur permettront de s’épanouir », renchéris, madame Lapointe.
La livraison a également été repoussée pour la nouvelle école primaire de Notre-Dame-des-Prairies. Des délais lors des différentes phases de réalisation du projet font en sorte que les membres du conseil d’administration n’ont pu entériner l’octroi du contrat de construction que lors de la séance extraordinaire du 31 mai dernier. Les travaux devraient donc débuter sous peu. Il est anticipé que l’école pourrait accueillir ses premiers élèves en septembre 2024 pour la rentrée.