Le député M. François St-Louis, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé aujourd’hui la construction d’une école primaire de 23 classes à Joliette. Ce nouvel établissement permettra d’accueillir approximativement 520 élèves. Cette annonce répond aux besoins de Joliette et contribuera à la réussite éducative de plusieurs élèves.
À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Rappelons que les sommes du PQI pour nos infrastructures scolaires sont passées de 9 milliards de dollars en 2018 à 22,2 milliards de dollars en 2023. Ces sommes importantes démontrent encore une fois que l’éducation est une priorité du gouvernement du Québec.
« L’éducation est à la base de tout et demeure la priorité des priorités. Je suis donc extrêmement fier de cette annonce, et je me réjouis pour les enfants de la ville de Joliette qui bénéficieront d’un tout nouveau milieu d’apprentissage. En modernisant notre réseau, nous investissons aussi pour les générations futures et leur donnons les moyens nécessaires de faire du Québec de demain un monde meilleur », a déclaré en conférence de presse, M. St-Louis.
« La construction d’une nouvelle école est une excellente nouvelle pour le Centre de services scolaire des Samares et la communauté de Joliette. Ce projet permettra de répondre au besoin d’espace dans le secteur qui a connu une croissance démographique soutenue au cours des dernières années. Grâce au travail et la collaboration avec le gouvernement et la ville de Joliette, nous serons en mesure d’offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement et à l’apprentissage de tous nos élèves », a ajouté Nancy Lapointe, Directrice générale du Centre de services scolaire des Samares.
« Lieu d’apprentissage et de socialisation, l’école est aussi un milieu de vie. Grâce à cet investissement majeur, les élèves pourront donc s’épanouir dans un établissement moderne et stimulant. La construction d’une telle infrastructure contribuera indéniablement à la réussite éducative de ces jeunes », a indiqué Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.
« L’éducation est la priorité de notre gouvernement et avec l’annonce d’aujourd’hui, nous venons poser des gestes concrets pour améliorer nos écoles. Jamais un gouvernement n’a autant investi dans les infrastructures. Je suis très fier de voir que nos jeunes et le personnel scolaire pourront bénéficier d’écoles modernes qui accroîtront leur motivation », a conclu, par voie de communiqué, le ministre Drainville.
Faits saillants :
Les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au PQI 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Ils se détaillent comme suit :
- plus de 1,1 milliard de dollars pour l’ajout d’espace;
- près de 1,8 milliard de dollars pour le maintien d’actifs;
- 100 millions de dollars pour le remplacement de bâtiments vétustes;
- 176,5 millions de dollars pour le développement durable;
- 17 millions de dollars pour l’amélioration des cours d’école.
Tous les travaux d’agrandissement, de construction et de rénovation d’écoles s’inscrivent dans la lignée architecturale de la nouvelle génération d’écoles qui allie développement durable et espaces d’apprentissage plus modernes.
Les travaux de construction et de remplacement d’écoles arborent également une signature architecturale commune mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
Liens connexes :
Pour plus de détails sur la nouvelle génération d’écoles : http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40870
Pour plus de détails sur le Plan québécois des infrastructures : https://www.tresor.gouv.qc.ca/infrastructures-publiques/publications/