Conseils de sécurité résidentielle pour l’hiver

Photo courtoisie Édition Nouvelles

Pour bon nombre d’entre nous, l’hiver est synonyme de promenades dans la neige fraîchement tombée, de patinage, de ski, de raquette ou de descentes en traîne sauvage. Pour d’autres, la saison froide est synonyme de moments plus calmes, blottis auprès d’un feu réconfortant. Toutefois, impossible de nier qu’en hiver, la plupart d’entre nous passons plus de temps à l’intérieur.

Voici cinq conseils qui vous permettront de passer l’hiver à la maison en toute sécurité :

1. Vérifiez votre détecteur de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui peut causer des problèmes de santé et qui peut même entraîner la mort. Comme il est inodore, insipide et incolore, il ne peut être détecté qu’au moyen d’un avertisseur. Testez régulièrement l’appareil et remplacez les piles et changez l’avertisseur selon les recommandations du fabricant.

2. Embauchez un professionnel pour entretenir vos appareils ménagers.

Certains appareils comme les fournaises, les foyers, les cuisinières à gaz et les chauffe-eaux doivent toujours être bien entretenus. Les appareils qui ne fonctionnent pas dans des conditions optimales peuvent éventuellement produire des émanations de monoxyde de carbone.

3. Remplacez le filtre de la fournaise.

Remplacez le filtre de l’appareil selon les instructions du fabricant.

4. Cherchez les endroits humides.

Si vous trouvez des moisissures, nettoyez-les vous-même si elles ne dépassent pas une surface de plus d’un mètre carré. Il suffit d’utiliser du savon à vaiselle et de l’eau chaude sur les surfaces lisses – il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel. Si vous avez de la difficulté à éliminer les moisissures d’une surface, vous devrez peut-être remplacer les matériaux. Si les moisissures s’étendent sur une plus grande surface, embauchez un professionnel pour les éliminer.

5. Faites un test de radon.

Le radon est un gaz radioactif dangereux qui est invisible, inodore et insipide. L’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Quels que soient l’âge, le type de construction ou l’emplacement de votre maison, un test de dépistage demeure la seule façon de connaître les concentrations de radon à l’intérieur. Pour ce faire, il existe deux options : acheter une trousse de test de radon à faire soi-même ou embaucher un professionnel qui viendra mesurer les concentrations de radon. Si vous choisissez d’acheter la trousse de dépistage, assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant.

Pour en savoir davantage sur la façon de maintenir une maison saine, visitez canada.ca/maison-saine.