Conseil de SCB en bref

Photo Archives

Saint-Ambroise-de-Kildare – Entente relative à un centre de coordination temporaire en cas de sinistre – Autorisation de signature

Entente avec SAK pour l’utilisation d’un centre de coordination substitut dans le cadre de l’élaboration de son schéma de sécurité civile au sens des dispositions pertinentes de la Loi sur la sécurité civile. Ainsi donc, si SAK ne peut utiliser son centre de coordination pour une raison ou pour une autre, cette municipalité pourra en établir un à la caserne d’incendie de SCB.

Règlement 2155-2019 – Concernant les modalités de publication des avis publics – Adoption

Conformément au projet de loi no 122, la Ville de Saint-Charles-Borromée publie dorénavant les avis publics sur son site Internet, en plus de les afficher dans la vitrine de l’hôtel de ville.

En effet, la Ville publie régulièrement des avis publics afin d’informer les citoyens concernant, entre autres, l’adoption des règlements municipaux, les dérogations mineures en matière d’urbanisme, le dépôt du rôle d’évaluation, le budget et les appels d’offres.

Avec son virage numérique amorcé en 2019, les citoyens désirant prendre part à l’exercice démocratique pourront maintenant, en tout temps et en 2 clics, visiter régulièrement la section « Avis publics » sous la page des « Informations pratiques » sur vivrescb.com et ainsi voir les mises à jour. Seules les avis d’assemblée publique de consultation continueront d’être également publiés dans le journal local.

Privilégier la vitrine web municipale

Rappelons que la loi visant à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leur pouvoirs (Projet de loi 122) offre maintenant aux municipalités la possibilité d’édicter leurs façons de faire dans la publication des avis publics. La Ville n’a donc plus d’obligation de publier ses avis publics dans un journal, et le conseil municipal a donc privilégié le recours à son site Internet. D’autant que celui-ci a connu une refonte complète en début d’année pour permettre un meilleur accès à l’information municipale grâce à son puissant moteur de recherche et ses contenus optimisés.

À cet effet, le règlement 2155-2019 a été adopté par le conseil municipal lors de la dernière séance du conseil tenue le 3 décembre.

Le Service de la prévention des incendies a organisé la journée Chefs pompiers d’un jour, laquelle s’est tenue le 30 octobre dernier. Le conseil municipal recevait le 2 décembre les jeunes recrues de l’année 2019 pour la remise d’un certificat officiel et pour la signature du Livre d’or de la Ville.

On les voit ici entourés de M. Robert Groulx (responsable du comité de la protection de la personne et de la propriété), M. Robert Bibeau (maire), M. Serge Dufresne (chef de division Prévention au Service de la prévention des incendies) et M. Denis Bernier (membre du comité de la protection de la personne et de la propriété).

 

Photo courtoisie

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le 16 décembre à 20h30 alors que la séance pour le budget 2020 aura lieu à 20h, le même soir. Une autre séance du conseil aura lieu à 16h30, le 19 décembre.