Du 8 au 10 février 2021, la Société d’aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm accueillera l’ensemble des commerces de la francophonie à son Congrès des commerces de proximité. En effet, la première édition du Congrès est une occasion unique pour les dirigeants et gestionnaires d’entreprises, de rencontrer des firmes de solutions technologiques innovantes et des firmes spécialisées en expérience client du détail dans un environnement à la fois virtuel et présentiel (si évidemment le contexte le permet).

L’événement de la SADC Achigan-Montcalm est basé sur la recherche et sur l’expérimentation de solutions technologiques et de solutions d’expérience client répondant aux enjeux prioritaires des commerces de proximité dans un contexte de pandémie et de relance. Le Congrès des commerces de proximité présenté par CIETECH accueillera plus de 300 commerçants et intervenants en développement économique et dirigeants de municipalités, 40 exposants en solutions technologiques et expérience client et plus de 30 conférences et ateliers portant sur des solutions aux enjeux réels des commerces de proximité.

La SADC Achigan-Montcalm a reçu plusieurs capsules vidéo de messages de soutien à cette magnifique initiative dont la capsule du Premier-Ministre du Québec, M. François Legault. Voici quelques mots du Premier-Ministre adressés aux commerçants locaux :

« Je veux inviter les commerçants de la région à participer au Congrès de la SADC Achigan-Montcalm sur le commerce de proximité. C’est une occasion extraordinaire de promouvoir l’achat local et de faire rayonner les commerçants d’ici. Je veux remercier les gens de la SADC Achigan-Montcalm d’organiser cet événement. Pour se relever de la pandémie, on doit d’abord freiner la propagation du virus, c’est la condition première pour relancer notre économie. Et on doit aider nos commerces à s’adapter à cette nouvelle réalité. Ça passe d’abord par le numérique, il faut améliorer la présence de nos commerces québécois en ligne. Je veux vous dire que votre gouvernement sera là pour vous aider à vous adapter.»

Mission du Congrès des commerces de proximité

Contribuer au développement accéléré des commerces en les sensibilisant et en les connectant de façon tangible et inspirante avec les meilleures solutions technologiques et en expérience client pour pouvoir trouver et implanter les bonnes solutions.

Pourquoi y participer?

  • Planifier sa croissance grâce aux solutions technologiques ;
  • S’inspirer des meilleures pratiques ;
  • Découvrir les nouvelles solutions ;
  • Redéfinir et mieux comprendre les enjeux.

Expérience événementielle en mode hybride

L’événement aura lieu sur une plateforme événementielle immersive innovatrice, performante et flexible, conçue et réalisée au Québec (Umanize). Lors de l’événement, vous pourrez vous promener avec un avatar personnalisé sur la plateforme. Vous pourrez aller voir les kiosques de votre choix, regarder les différents produits, échanger avec les exposants, participer à des conférences, des panels et bien plus encore. La partie en présentiel aura lieu au théâtre Hector-Charland. Les conférences prévues dans la programmation seront réalisées au Théâtre et en diffusion directe.

Salon d’exposition présenté en 3 zones

Le salon d’exposition sera présenté en 3 zones :

  • Espace Noyaux villageois : met en relief les solutions technologiques et d’expérience client relatives aux enjeux extérieurs des commerces de proximité se trouvant dans les noyaux villageois (centres-villes). Cet espace présente des solutions qui feront vivre l’expérience en temps réel et des solutions innovantes présentées pour en améliorer l’expérience client à l’extérieur des commerces de proximité.
  • Espace techno présenté par CIETECH : met en relief les solutions technologiques relatives aux enjeux propres aux commerces de proximité. Cet espace présente des solutions technologiques innovantes où les visiteurs pourront découvrir des entrepreneurs visionnaires et talentueux.
  • Espace entrepôt/logistique : met en relief les solutions technologiques relatives aux enjeux propres aux entrepôts, aux quais de déchargement, aux opérations, à la gestion de l’inventaire et à la livraison. Cet espace présente des solutions par phases de mise en place.

Photo courtoisie

Les firmes en solutions technologiques et expérience client qui désirent soumettre leur candidature en tant qu’exposant dans l’une des trois zones pourront le faire en complétant le formulaire au lien suivant :

www.congrescommercesproximite.com

Comment se procurer des billets?

Nous invitons tous les dirigeants et gestionnaires de commerces ainsi que tous les intervenants en développement économique et dirigeants de municipalités à se procurer leurs billets au lien www.congrescommercesproximite.com