Pour lancer officiellement sa série «LES MOTS POUR LE DIRE», la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière (TRCAL) convie les lanaudoises et lanaudois à assister à deux conférences et un panel d’échanges sur les soins de fin de vie sous deux angles distincts; le médical et le légal.
Pour l’occasion, c’est la docteure Yvette Lajeunesse, médecin à la retraite qui a œuvré 30 ans en soins de longue durée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et actuellement responsable de l’enseignement de l’éthique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est coauteur du livre : Bioéthique et culture démocratique et elle a contribué à plusieurs autres publications scientifiques.
La docteure Lajeunesse abordera, au cours de sa première conférence, la question du Régime des directives médicales anticipées alors que dans la seconde conférence, elle élaborera sur L’aide médicale à mourir et la sédation palliative.
Pour conclure cette journée, Maître André Cantin, notaire, se joindra à la docteure Lajeunesse pour répondre aux questions de l’assistance en insistant sur l’aspect légal qu’amène les soins de vie.
Maître Cantin a accédé à l’exercice de la profession de notaire après avoir obtenu son diplôme de droit notarial. Il se spécialise tant dans le domaine du droit des personnes que des procédures non contentieuses.
La grande première de la série «LES MOTS POUR LE DIRE » de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière sera présentée le lundi 27 mars 2017 à compter de 8 heures 30 au Club de golf Montcalm.
Pour vous inscrire et pour obtenir le programme de la journée, vous devez vous rendre sur le site web de la TRCAL au : www.talanaudiere.org ou encore joindre madame Brigitte Rhéaume, responsable, en téléphonant au 514-928-0147. Les frais d’admission au coût de 10.00$ servent à défrayer les cachets des conférenciers, les pauses, le repas du midi et la documentation remise sur place.