Conduite dangereuse dans une zone scolaire à Saint-Calixte : Kevin Tessier-Jasmin plaide coupable

Photo courtoisie

Un résident de Saint-Calixte qui aurait conduit son véhicule de manière dangereuse à Saint-Calixte, en juin 2020, a décidé de régler ses comptes avec la justice.

Kevin Tessier-Jasmin a plaidé coupable ce matin (20 janvier) à des accusations d’avoir conduit un moyen de transport sachant ou en ne souciant pas que celui-ci a été impliqué dans un accident avec un autre moyen de transport, de conduite avec les facultés affaiblies, d’avoir résisté à des agents de la paix, d’avoir pris ou tenté de prendre une arme d’un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions, d’avoir eu sa possession des munitions, de méfait de moins de 5000$ et bris de condition.

Les événements ont eu lieu le 11 juin 2020 vers 8h du matin. Selon le résumé des faits présenté par le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Jean-François Tessier, l’accusé, qui était au volant d’une minifourgonnette a été observée circulant de façon dangereuse et à haute vitesse dans une zone scolaire de Saint-Calixte.

Alors qu’il se trouvait à proximité des autobus scolaires, près du débarcadère des enfants, Il a percuté une chaîne de trottoir, provoquant une crevaison à l’avant et des dommages à un pare-chocs. Le véhicule du suspect a néanmoins poursuivi sa route, des témoins ont précisé que l’accusé était fortement intoxiqué.

« À un certain moment, le conducteur a même reculé dans un autobus scolaire sur la rue Marie-Fournier. L’impact, à baisse vitesse, n’a heureusement pas causé de blessure à quiconque », a relaté Me Tessier.

Le conducteur a ensuite quitté les lieux, à bord de son véhicule sans s’identifier au chauffeur d’autobus. Plusieurs témoins ont assisté à la scène, dont deux qui ont pris en chasse le chauffard, dont la minifourgonnette était désormais endommagée.

Un peu plus loin, l’accusé a fait une sortie de route. Des témoins ont alors discuté avec M. Tessier-Jasmin qui avait une grosse bière dans ses mains mais est tombé en pleine face.

Deux policiers ont tenté de l’arrêter mais l’accusé a refusé de se rendre. Il a poursuivi sa cavale à pied et a traversé un plan d’eau.  Des agents de la SQ, du poste de la MRC de Montcalm, ont finalement procédé à son arrestation.

L’accusé était alors agité, instable et ne collaborait pas. Il était déconnecté de la réalité. Il avait les yeux rougis et sentait fortement l’alcool.

L’accusé a résisté à son arrestation. Il a même fracassé la vitre de la portière arrière du véhicule de patrouille. Avant d’être maîtrisé, le suspect a pris des munitions sur le ceinturon d’un policier, un autre agent a alors utilisé du poivre de cayenne.

Au terme de sa comparution devant le tribunal, Kevin Tessier-Jasmin avait remis en liberté quelques semaines plus tard, le 6 juillet dernier, sous plusieurs conditions dont de suivre une thérapie fermée dans un centre de désintoxication à l’Assomption. Il a cependant été expulsé, à la fin septembre, ayant brisé les règlements de cet endroit. Il est détenu depuis.

Le juge Jean Roy a accepté la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense (représentée par Me Johnny Bianchi) et a condamné l’accusé à une peine de neuf mois fermée de prison. Il a cependant retranché 146 jours de détention provisoire (219 jours après le calcul de 1,5), ce qui signifie qu’il reste 51 jours à purger dès maintenant.

À sa sortie de prison, Kevin Tessier-Jasmin devra se soumettre à une probation de deux ans. Il lui sera aussi interdit de conduire tout véhicule moteur pour une période de trois ans.