Un couple de Saint-Lin-Laurentides qui a reconnu avoir comploté ensemble pour commettre un vol sur un individu à Saint-Lin-Laurentides, le 19 septembre 2020, a reçu leur sentence, le 10 mai, au palais de justice de Joliette.

Miguel Angel Osorio-Mendoza, 43 ans, a été condamné à purger deux ans moins un jour de prison, alors que Jessica Charland, 35 ans, devra purger 12 mois dans la collectivité.

Mme Charland avait plaidé coupable, le 15 décembre 2022, d’avoir comploté pour commettre un vol, d’intimidation, recel de plus de 5000$ et d’avoir braqué une arme à feu. De son côté, M. Osorio-Mendoza avait reconnu sa culpabilité à des chefs de complot pour vol qualifié, d’agression armée, d’enlèvement dans le but de séquestrer la victime et d’extorsion.

Les faits se sont déroulés dans la journée du 19 septembre 2020, alors que les accusés, se sont fait passer pour deux employés d’une compagnie de climatisation, et se sont rendus sur la rue Bissonnette pour une effectuer une soumission.

« Un seul des employés est entré à l’intérieur. L’homme de 37 ans a été battu, menacé et amené contre son gré à son domicile de Laval », avait expliqué la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les suspects avaient mis la main sur de l’argent et des bijoux à cet endroit-là avant de quitter les lieux par la suite.

L’homme blessé s’était rendu au centre hospitalier avec l’aide de sa conjointe et c’est à ce moment que les policiers ont été avisés de l’événement. L’enquête a été prise en charge par les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ.

Les deux suspects avaient été arrêtés le 21 septembre 2020, en après-midi, à la suite de diverses démarches d’enquête.

Selon la SQ, la victime et les suspects se connaissaient. Il y aurait un lien entre ces personnes et le vol était la raison de toute cette mise en scène.

Jessica Charland était défendue par Me Marie-Pier Gagné-Lavoie et Miguel Angel Osorio-Mendoza par Me Éric Coulombe. Me Audrey Julien-Béland agissait pour le DPCP dans ce dossier.