Comme vous passez davantage de temps à la maison, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre famille est prête à réagir en cas d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone (CO).

Le CO est la première cause d’empoisonnement accidentel au Canada, et selon la Base de données nationale sur les incendies, 80 % des décès causés par un incendie se produisent dans des maisons qui ne possèdent pas d’avertisseurs de fumée fonctionnels. Suivez les conseils qui suivent et procurez-vous les outils recommandés afin de vous assurer que votre maison est équipée pour réagir aux situations imprévues.

Installez suffisamment d’avertisseurs dans la maison. Selon une enquête nationale menée par First Alert, la plupart des familles ne sont pas suffisamment protégées en matière de sécurité incendie et de détection de monoxyde de carbone, et elles sont mal préparées pour réagir à de tels dangers. Même si vous avez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, vous pourriez ne pas être adéquatement protégés s’il n’y a pas suffisamment d’avertisseurs dans la maison. La National Fire Protection Association recommande d’installer des avertisseurs à tous les étages de la maison, dans toutes les chambres et dans les couloirs menant aux chambres.

Testez, entretenez et remplacez les avertisseurs. En plus d’installer des avertisseurs, il est essentiel de les placer aux bons endroits, de les entretenir régulièrement et de les remplacer lorsque leur durée de vie est terminée afin de protéger votre famille et votre domicile. Faites régulièrement l’essai des avertisseurs et changez les piles tous les six mois. Si vous ne voulez pas vous soucier de changer les piles, procurez-vous un avertisseur avec une pile scellée d’une durée de 10 ans. Vous n’aurez plus à écouter l’alarme vous indiquant que la pile est faible et vous pourrez oublier les piles pendant une décennie. De plus, si vous ne savez pas quand vous avez remplacé vos avertisseurs actuels, il est fort probablement temps de les changer. Sachez que les avertisseurs doivent être remplacés tous les 10 ans.

Doublez la sécurité. Bien que la plupart des propriétaires soient conscients de l’importance de protéger leur propriété des dommages causés par un incendie ou la fumée à l’aide d’avertisseurs, des études ont démontré qu’ils ne sont pas pour autant conscients des risques associés au monoxyde de carbone et de l’importance d’installer des détecteurs de CO. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui cause en moyenne 300 décès par année, et il est impossible à détecter sans avertisseur. Pour une meilleure sécurité à domicile, installez des avertisseurs qui vous offrent une double protection, comme les combinaisons d’avertisseur de fumée et de détecteur de CO de First Alert, équipés de piles scellées d’une durée de 10 ans pour une protection durable.

www.leditionnouvelles.com