Saviez-vous que si vous mettez dans votre bac un article qui ne peut pas être recyclé, cela peut causer des problèmes importants dans le processus de recyclage? Jeter ces objets à la poubelle n’est pas non plus une solution.

Pour vous aider à faire votre part pour l’environnement, jetez un coup d’œil sur ces objets qui n’ont pas leur place dans le bac de recyclage, et apprenez ce que vous pouvez en faire.

Contenants à emporter en plastique noir

Les machines de tri optique des usines de recyclage ne peuvent pas détecter le pigment noir, elles sont donc incapables de trier les articles en plastique noir. C’est pourquoi il est très important de ne pas placer vos plats à emporter en plastique noir dans le recyclage. Mettez ces contenants directement dans vos poubelles.

Meubles en plastique, bacs de rangement et jouets

Bien qu’ils soient en plastique, les objets encombrants comme les tables, les chaises et les jouets n’ont pas leur place dans le bac de recyclage. La plupart des municipalités disposent de dépôts spécialisés qui collectent ces articles. Si votre municipalité n’offre pas ce service et que l’objet est en bon état, nettoyez-le soigneusement et donnez-le à une association locale à but non lucratif ou à une connaissance.

Piles et batteries

Bien que les piles n’aient pas leur place dans votre bac de recyclage municipal, elles peuvent et doivent être recyclées. De nombreuses piles contiennent des matériaux qui peuvent être nocifs pour l’environnement et la faune s’ils finissent aux sites d’enfouissement. Par ailleurs, les matériaux récupérés des piles usagées peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits comme des vélos, des bouteilles d’eau en acier inoxydable et de petits appareils. Pour recycler vos piles usagées, Appel à Recycler propose des points de dépôt de piles dans tout le Canada.

Galons de peinture

La peinture est considérée comme un déchet dangereux dans de nombreuses provinces, et ne doit pas être éliminée par le flux de déchets ordinaire. Cependant, les pots de peinture vides peuvent être recyclés dans de nombreuses municipalités. Renseignez-vous auprès du dépôt de recyclage de votre municipalité ou du magasin de peinture local pour savoir comment vous débarrasser de votre vieille peinture.

Articles ménagers

Les articles ménagers courants comme les casseroles, les verres  et les cintres en métal et en plastique ne doivent pas être mis dans les bacs de recyclage. Si vous déménagez ou faites des travaux de rénovation et que vous vous débarrassez d’objets en bon état, veillez à en faire don ou à les vendre. Tout ce qui est cassé ou endommagé doit être mis à la poubelle.

Vous trouverez plus d’informations sur le recyclage des piles sur le site appelarecycler.ca.