Pour le président-directeur-général du Centre de Transfert d’Entreprise du Québec (CTEQ), Vincent Lecorne, il est primordial de bien faire les choses lorsqu’on fait un transfert d’entreprise.

« Le transfert d’entreprise est une réalité qui a été mise en lumière il y a une une vingtaine d’années. Le repreneuriat est une partie très en demande de l’entrepreneuriat mais qui est peut-être la moins méconnue », a  déclaré M. Lecorne qui était le conférencier invité de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 1er avril, lors du dîner mensuel.

Il a expliqué 60% des dirigeants d’entreprises ont plus de 50 ans. Ainsi, quatre entrepreneurs sur dix se départiront probablement de leur entreprise dans les cinq prochaines années selon une étude réalisée en 2017 par la Banque de Développement du Canada.

Le CTEQ a plusieurs mandats soit faire de l’information et de la sensibilisation, la formation, la coordination, le référencement et le maillage.

Par le biais de l’Index, le Centre de transfert d’entreprise du Québec s’est doté une banque de données comprenant plus de 4090 inscriptions soit 2885 reprenants, 530 cédants et 675 experts.

« Actuellement, le Québec fait face à une pénurie de repreneurs notamment dans le secteur du tourisme, regroupant les entreprises en hébergement et en restauration », explique M. Lecorne.

Il existe plusieurs types de transferts, soit externe, interne, mixte, la reprise collective et la mise en place d’une coopérative.

« C’est important de faire une démarche psychologique quand on fait du repreneuriat. Il faut aussi bien s’entourer de professionnels comme un fiscaliste, un avocat, un planificateur financier, etc., si on veut bien réussir un transfert d’entreprise » a souligné le PDG de CTEQ.

Depuis sa création en 2015, le Centre de Transfert d’Entreprise du Québec a sensibilisé 7193 entreprises en plus d’initier 670 maillages. Il y a eu 73 transferts qui ont été complétés. Enfin, 435 entreprises ont reçu de l’accompagnement en phase de transfert.

« Reprendre c’est entreprendre », a conclu Vincent Lecorne

Personnalité du mois

Par ailleurs, la personnalité du mois d’avril est Poitras Optométristes.  La Chambre de Commerce du Grand Joliette a aussi honoré le 30e anniversaire du Tirage Diocèse Paroisse Le tirage Diocèse-Paroisses honoré par la Chambre de Commerce de Joliette et le 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières