Cinq stagiaires du Cégep régional de Lanaudière seront financés par la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial de MITACS

Photo courtoisie

Le Cégep régional de Lanaudière est fier d’annoncer que cinq étudiants de niveau collégial recevront la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial de MITACS pour des projets menés dans ses établissements.

Créé en 2020 par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ce programme de subventions a pour objectif d’offrir un appui de 5 000 $ à des étudiants-stagiaires qui participent à des projets de recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles ou des mathématiques. Il vise à initier ceux-ci au domaine de la recherche et à leur faire développer un intérêt et des compétences pour le milieu scientifique.

En 2022, cinq étudiants effectueront un stage de recherche au Cégep régional de Lanaudière, supervisés par des enseignants-chercheurs.

Au Cégep à Terrebonne, les projets sur lesquels travailleront les stagiaires portent sur la fabrication additive d’équipement sportif, la conception de jeux inclusifs pour les troubles d’apprentissage ainsi que sur l’ergonomie d’un appareil pour les personnes à mobilité réduite. Madame Anne-Laure Ménard, chercheuse chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie en design industriel, agira à titre de superviseure.

Au Cégep à Joliette, les projets seront quant à eux supervisés par Samira Chbouki, enseignante, chercheuse et directrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio. Enviro.In. La création d’une structure pour l’agriculture intérieure durable et la biodigestion de résidus et les propriétés fertilisantes de ceux-ci sont les thèmes sur lesquels travailleront les stagiaires.