D’un simple clic de souris et au seul toucher d’un bouton, nous sommes aujourd’hui en mesure de prendre de nombreuses décisions et d’effectuer de multiples transactions dans l’intimité de notre foyer, sans avoir à parler à qui que ce soit. En revanche, faire affaire avec des spécialistes qui ont des connaissances plus approfondies que nous sur un produit ou un service peut présenter de réels avantages. Lors d’un récent sondage, plus de la moitié des Canadiens ont déclaré qu’ils ne faisaient pas affaire régulièrement avec certaines catégories importantes de professionnels. Voici comment ces divers spécialistes peuvent vous aider.
Les avocats. Ces professionnels du droit ne servent pas qu’à intenter des poursuites judiciaires. Ils peuvent également vous aider à rédiger un testament, à faire l’achat d’une propriété ou à mettre en place une fiducie familiale.
Les professionnels d’assurance. Les professionnels d’assurance agréés (PAA) peuvent vous aider à comprendre la teneur des clauses imprimées en petits caractères de votre police d’assurance habitation. Vous pourrez ainsi vérifier si vous êtes vraiment protégé contre les inondations, les incendies et divers autres risques pouvant porter atteinte à vos biens. Pourtant, seulement 26 % des Canadiens bénéficient régulièrement des conseils d’un professionnel d’assurance agréé. Ces spécialistes vous permettront de dormir sur vos deux oreilles, car vous saurez qu’en cas de sinistre, vous êtes couvert par une assurance adéquate et que vous pourrez compter sur leur soutien.
Les banquiers. Pour la plupart des gens, l’avènement des transactions bancaires en ligne a éliminé le besoin d’interagir en personne avec les employés de leur institution financière. Toutefois, il peut être avantageux de faire affaire avec un banquier en qui vous avez confiance lorsque vous faites une demande de prêt personnel ou de prêt hypothécaire. Votre banquier pourra vous expliquer, en termes simples, les modalités importantes du prêt que vous contractez, par exemple le mode de calcul des intérêts, et répondre à toutes vos questions.
Les comptables. Chaque année, nous devons produire des déclarations de revenus, mais 71 % des répondants ayant participé au sondage ont indiqué qu’ils ne faisaient affaire avec aucun comptable. Pourtant, en ayant recours aux services d’un comptable, vous êtes assuré que vos déclarations de revenus sont correctement remplies, et que vous n’avez pas oublié de cocher une case importante ou de demander les crédits et déductions auxquels vous avez droit.
Les conseillers financiers. C’est avec des conseillers financiers que la plupart des répondants ont déclaré faire affaire régulièrement. Ces professionnels peuvent effectivement vous aider à planifier vos placements, le financement des études de vos enfants et votre retraite, en plus d’être en mesure de vous fournir des conseils financiers.
Pour en savoir plus, consultez le site soyezrassure.ca.