Cinq religieux des Clercs Saint-Viateur de Joliette arrêtés pour des infractions à caractère sexuel

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec procède ce matin (22 juin) à l’arrestation de cinq hommes, dans une résidence de Joliette, relativement à des infractions à caractère sexuel survenues à Rigaud en Montérégie, à Pohénégamook au Témiscouata, à Matane en Gaspésie et à La Minerve dans les Laurentides.

Jean Pilon, 78 ans, Gérard Whissell, 81 ans, Roger Larue, 88 ans, Laurent Madore, 83 ans et Raoul Jomphe, 86 ans, devraient faire face, dans les prochaines heures, à plusieurs chefs d’accusation, notamment de grossière indécence, d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur à l’égard de personnes de sexe masculin.

Les événements reprochés auraient eu lieu entre les années 1961 et 1989, alors que ces hommes, membres des Clercs Saint-Viateur, étaient responsables de l’enseignement et de l’encadrement des victimes mineures, dans divers collèges d’enseignement au Québec.

Plusieurs victimes ont été identifiées à ce jour. Les cinq hommes devraient comparaître dans les prochaines heures par visio-conférence.

Depuis plusieurs mois maintenant, les Clercs Saint-Viateur est visé par un recours collectifs dont un touche plus de 80 victimes.  Selon ce qu’une avocate a révélé au Journal de Montréal,  il y aurait plus d’une vingtaine d’agresseurs présumés dans les établissements au Québec qui étaient sous la responsabilité des clercs de Saint-Viateur.

Par ailleurs, en novembre 2015, une entente de principe de principe est survenue entre les Clercs de Saint-Viateur du Canada et le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain pour une valeur de 20 M$. Le recours collectif avait été intenté contre Les Clercs de Saint-Viateur du Canada et L’Institut Raymond Dewar (IRD), et recherche une condamnation de plusieurs millions de dollars en dommages compensatoires, punitifs et exemplaires.

Rappelons que toute personne, qui aurait de l’information sur les agissements de ces hommes, peut communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.