Cinq ans de prison pour un trafiquant

Photo courtoisie

Un résident de Crabtree, arrêté à la mi-novembre 2021, par l’Escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM), a pris le chemin du pénitencier, le 1er novembre.

Le juge Claude Lachapelle a condamné Bobby Mailloux, 33 ans, à une peine globale de cinq ans d’incarcération, entérinant du même coup la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense.

Initialement accusé de 30 chefs, l’accusé avait plaidé coupable, le 28 juillet dernier, à 16 infractions soit quatre bris de probation, trois recels, deux de possession de drogue dans le but d’en faire le trafic, deux possession d’arme à feu, conduite avec les capacités affaiblies à l’alcool et à la drogue, possession de cannabis en vue d’en distribuer, possession simple de stupéfiants, possession d’arme prohibée et entreposage d’armes à feu.

Les infractions ont été commises entre le 4 janvier 2020 jusqu’au moment de l’arrestation de M Mailloux, le 15 novembre 2021. Il est détenu préventivement depuis.

Rappelons que cette opération de l’ERM découle d’une enquête amorcée en octobre 2021 à la suite d’informations reçues.

L’ensemble des perquisitions réalisées depuis le début du projet avait permis la saisie de plus de 650 grammes de cocaïne sous différentes formes, plus de 4500 comprimés de méthamphétamine, plus de 400 grammes de cannabis sous différentes formes, une arme longue ainsi que ses munitions et une somme de près de 4000$ en argent canadien.

En retranchant la détention préventive (352 jours calculé à 1,5 pour 578), il reste 1247 jours à purger en date du 1er novembre dernier. En plus de la peine de prison, le tribunal a ordonné la confiscation d’une somme de 25 000$ au profit du Procureur Général du Québec.

Bobby Mailloux était représenté par Me Serge Raby alors que Me Jean-François Tessier agissait pour le DPCP dans ce dossier.