Cinglant revers des Sportifs Pétroles Bélanger face aux Loups de La Tuque

Crédit photo Phil Raymond

Le quatrième duel de la série demi-finale de la Ligue de hockey Sénior AAA du Québec, entre les Sportifs Pétroles Bélanger et les Loups de La Tuque, avait lieu le 16 mars, au Centre Récréatif Marcel-Bonin. Fort de leur victoire en prolongation de la veille, les hommes d’André Lachance et de Gaby Roch avaient bien l’intention de tout faire pour distancer la meilleure formation du circuit Dorais en saison régulière. Mais le moins que l’on puisse dire est que ce match est à oublier pour la formation joliettaine, qui a subi sa pire défaite de la saison, par le pointage de 10-1

En première période, ce sont les visiteurs qui s’inscrivent les premiers au pointage alors que seulement 37 secondes sont écoulées au match. C’est Yanik Jomphe qui ouvre la marque pour les Loups. Avec moins de cinq minutes à faire au premier vingt, les Sportifs Pétroles Bélanger bénéficient d’un avantage numérique de deux joueurs mais ne peuvent capitaliser sur la séquence. Par la suite, Miguel McKinnon des Sportifs écope d’une double mineure en fin de période. Les Loups profitent de l’occasion pour doubler leur avance alors que Jomphe inscrit son deuxième du match.

La deuxième période débute comme la première alors que les Loups frappent tôt avec un but de Dominic Savoie à 1:45. C’est alors 3-0 pour les visiteurs. Par la suite, les Sportifs écopent de deux punitions et les visiteurs en profitent pour mettre le match hors de portée avec deux autres buts en avantage numérique pour porter la marque 5-0 avec 12 minutes au cadran. La période se termine finalement 9-0. Après le 7e but, Nick Majeau prend la relève de Frédéric Piché devant le but des Sportifs Pétroles Bélanger.

En début de troisième, à 1:09, Dany Roch permet aux Sportifs d’éviter le blanchissage avec un but en désavantage numérique. Le match se terminera finalement 10-1.

En entrevue après le match, l’entraîneur-chef André Lachance ne s’est pas montré découragé à la suite de cette cuisante défaite. «Les gars sont déçus pour les partisans mais pas découragés. C’est maintenant un 2 de 3 où chaque match est important. La pression est toujours de l’autre côté car personne ne nous voyait leur tenir tête au début de la série», a analysé Lachance.

La série se transporte maintenant à La Tuque vendredi le 22 alors que le duel numéro six sera disputé le lendemain à 20h30 au Centre Marcel-Bonin. Si un septième match est requis  il sera disputé le dimanche 24 mars à 18h au Colisée Denis-Morel de La Tuque.

Crédit photo Phil Raymond