Cinérépertoire: une saison qui fleurit d’optimisme

Photo courtoisie. Samuel D’Astous, co-président; Maria Paula Esquivel, vice-présidente; Jacques Larocque, co-président et Samuel Venne, directeur du cinéma RGFM.

Les temps sont difficiles et tout le monde fait son possible pour rester fort face aux événements. Voici une programmation pour aider à passer les moments difficiles et offrir un divertissement.

Malgré l’arrêt de la saison passée, nous allons pouvoir projeter certains films de la sélection manquée en plus des nouveautés. Avec les restrictions sanitaires, le couvre-feu ne nous permet pas la projection du lundi soir. Cependant, nous sommes optimistes de revenir en zone orange et de voir le couvre-feu passer à 21h30. En attendant, la projection aura lieu le mardi à 13h30 avec la même tarification. Les chroniques Cinérépertoire avec Sylvain Morin et le comité Cinérépertoire seront diffusées les lundis à 8 h 50 à la Radio O103,5, à ne pas manquer.

La programmation printanière

Lumière, l’aventure commence 

Ce documentaire ravira les cinéphiles. Les frères Lumière ont inventé le cinématographe et ont ainsi changé la face du monde par le cinéma. Venez en apprendre plus les 29 et 30 mars.

Alcotest

Ce film danois raconte l’histoire de quatre amis qui décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle. 5 et 6 avril

La Belle Époque 

Ce film éclatant montre la vie bouleversée d’un sexagénaire qui revit un souvenir très précieux grâce à un jeune entrepreneur qui lie le théâtre et la reconstitution historique. Venez retourner dans le temps le13 avril et le 12 avril.

Deux

Ce drame romantique partage avec nous l’histoire de Nina et Madeleine qui sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leur vie ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…20 avril et 19 avril.

Réservoir 

Nous aurons l’immense honneur de recevoir la réalisatrice Kim St-Pierre et le directeur photo du film Nathan D. Foisy, ancien étudiant en cinéma du Cégep à Joliette. Ce film nous ramène au Québec, où l’on suit deux frères après la mort de leur père. Venez voir ce film touchant avec une touche comique le 27 avril et le 26 avril.

Chute libre (falling)

Ce film canadien britannique suit John qui vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa sœur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie…4 mai et 3 mai.

La Daronne

Dans cette comédie policière française, Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ». 11 mai et 10 mai.

Errance sans retour 

Documentaire québécois sur le camp de réfugiés de Kutupalong le plus peuplé au monde. Ce documentaire trace le quotidien de ceux et celles qui y habitent.

« Tout ce que je veux, c’est la liberté. » Sur fond noir, les mots de Kalam, jeune réfugié rohingya, nous introduisent au cœur du camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh. Un village de fortune qui rassemble plus de 700 000 personnes ayant fui le Myanmar depuis 2017. Ce film est présenté en collaboration avec Credil. 18 mai et 17 mai.

Mission

Cette histoire se situe cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur public et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connaît pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer. 25 mai et 24 mai.

 

Slalom

Dans ce drame belge français, Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès, mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred. 1 juin et 31 mai.

Règles sanitaires

Cinérépertoire respectera toutes les règles édictées par la Santé publique afin d’assurer le bien-être des cinéphiles. Ainsi, le nombre de spectateurs sera limité à 150. Il faut donc prévoir arriver plus tôt pour s’assurer de trouver une place. Les gens qui ne vivent pas à la même adresse devront garder une distance de deux sièges avec les voisins. De plus, il ne sera pas possible de remettre des ciné-fiches pour éviter la contagion. Toutefois, lors des premières séances, des bénévoles recueilleront les adresses de courriel et c’est ainsi que nous pourrons vous faire parvenir les ciné-fiches le dimanche soir. Il sera aussi possible de voir toutes les informations sur la page Facebook du Cinérépertoire, ainsi le système de votation par jeton sera remplacé par un vote sur la page également. Comme pour toutes nos saisons, le comité du Cinérépertoire donne le meilleur de ses capacités pour offrir une programmation qui, nous l’espérons  permettra d’ouvrir des horizons.

Cinérepertoire tient aussi à souligner le soutien de la Caisse Desjardins de Joliette, son aide est toujours grandement appréciée par les membres du comité.

Pour toutes informations, visitez sur notre page Facebook : Cinérépertoire – Joliette.