Cinérépertoire : histoire, variété et enjeux de société pour la programmation Hiver-printemps 2023

Photo courtoisie

Cinérépertoire entreprendra ses activités le 23 janvier prochain avec une programmation axée sur l’histoire, la variété et les enjeux de société. Le comité de sélection a choisi des titres susceptibles de plaire à un large public tout en demeurant dans le cadre du cinéma de répertoire.

La saison débute avec une production lanaudoise, « Rêver ma vie » par Guillaume Venne. Il sera présent pour présenter son film.

Suivra le 30 janvier, le film « Nous sommes Jane » qui traite de la question de l’avortement au moment où les droits des femmes sont remis en question aux États-Unis. Trois autres films font écho à des enjeux de société, « Tori et Lokita » le 6 février sur l’intégration des immigrants et  « Un autre monde » le 3 avril sur les pressions du monde du travail et « Des étoiles à midi » le 6 mars sur des gens qui fuient leur pays pour tenter d’entrer aux États-Unis.

Cinérépertoire a aussi retenu quatre films aux incidences historiques. Il s’agit de « Le tigre et le président » le 13 mars qui nous ramène aux années 20  en France alors que Georges Clémenceau est défait à la présidence par un idéaliste qui décédera peu de temps après l’élection. Suivra le 27 mars, « Ennio » qui retrace la vie du musicien Ennio Morricone, puis le 10 avril, « Couleur de l’incendie » une suite du film « Au revoir là-haut » et le 17 avril, « Simone, le voyage du siècle » un biopic sur le destin de Simone Veil.

Photo courtoisie. Le film « Couleur de l’incendie est tiré d’un roman de Pierre Lemaitre.
BV: Simone, le voyage d’un siècle retrace la vie de Simone Veil, politicienne française, première présidente du parlement européen.

Parmi les autres projections, mentionnons « Le menu » le 20 mars, un film d’épouvante et le 13 février, « Une robe pour madame Harris » un film qui ne peut que réjouir les spectateurs.

Enfin, le 20 février, la V dans le cadre d’une soirée Ville de Joliette s’associe à Cinérépertoire pour présenter « Au Nord d’Albany » en présence de la réalisatrice Marianne Farley et du maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Notons que Cinérépertoire s’associe au Musée d’art de Joliette pour un présentation spéciale au Musée à l’intention des étudiants du Cégep. Il s’agit d’un documentaire sur l’oeuvre du photographe Gabor Szilasi. La réalisatrice Joannie Lafrenière présentera son film et échangera avec les étudiants et les étudiantes.

L’appui de Desjardins

Nous sommes heureux de souligner la participation financière de la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière. La présentation du Cinérépertoire est aussi rendue possible grâce à la collaboration du cinéma RGFM et du député Gabriel Ste-Marie.

Le Cinérépertoire est présenté le lundi à 19h et le mardi à 13h. L’admission générale est fixée à 98$ et à 87$ pour les étudiants du Cégep.