Le mercredi 22 mai prochain à 19 h 30, se tiendra une conférence gratuite à Lavaltrie, au Café culturel de la Chasse‐galerie. Celle‐ci sera donnée par Mme Martine Châtelain, porte‐parole de l’organisme Eau secours et portera sur la qualité de l’eau embouteillée versus celle du robinet, ainsi que sur l’aspect non‐écologique des bouteilles de plastique.
La population mondiale consomme chaque année des milliards de bouteilles d’eau et le phénomène s’accentue continuellement. Pourtant, l’eau embouteillée a un coût économique astronomique et représente un danger très sérieux pour l’environnement. L’industrie de la boisson consomme des quantités d’énergie considérables en pompage, en emballage et pour le transport des bouteilles. La plupart des matériaux plastiques utilisés (PET) ne sont pas recyclés. Ainsi chaque année, ce sont 2 millions de tonnes de plastique provenant de ces bouteilles qui finissent dans des décharges américaines.
Vaut‐il vraiment la peine de consommer de l’eau en bouteille ? C’est ce que les participants à la conférence sauront ! D’autant plus qu’ils auront la chance de bénéficier d’un petit bonus : M. François Lafortune, coordonnateur et opérateur de l’usine de filtration de Lavaltrie, expliquera en une quinzaine de minutes, le fonctionnement de l’usine. Il n’est pas nécessaire de confirmer votre présence, nous vous attendons en grand nombre ! Cette activité est le fruit d’une collaboration entre le comité citoyen Comité vigilance hydrocarbures de Lavaltrie et la Ville de Lavaltrie. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter la page Facebook du Comité pour plus d’information à leur sujet.